Actualités

La bourse talents 2021-2022  : un dispositif d’appui pour financer votre accès à l’emploi public

 
 

La bourse talents permet de soutenir financièrement les jeunes se préparant à un ou plusieurs concours donnant accès à un emploi permanent de la fonction publique de catégorie A ou B, ainsi qu’à un emploi en qualité de magistrat. Les bourses Talents (arrêté du 5 août 2021), qui se substituent aux allocations diversité (arrêté du 20 avril 2020), .

Le montant de la bourse est de 4000 € pour les personnes inscrites dans une Prépa Talent, proposés par certaines écoles et établissements publics d’enseignement supérieur et de 2 000 € pour les personnes préparant un concours en dehors d'une Prépa Talents.

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes concernées sont :

  • les élèves des classes Prépa Talents sous conditions de ressources et de mérite ;
     
  • les personnes inscrites auprès d'un organisme de préparation aux concours donnant accès à un emploi permanent de la Fonction publique de catégorie A ou B ;
     
  • les étudiants inscrits dans un cursus d'études supérieures préparant un ou plusieurs concours de la Fonction publique de catégorie A ou B, ainsi qu'à un emploi en qualité de magistrat, et notamment ceux qui sont inscrits dans les instituts de préparation à l'administration générale et les centres de préparation à l'administration générale (IPAG, CPAG) ;
     
  • les élèves inscrits dans une classe préparatoire intégrée (CPI) peuvent bénéficier d'une bourse Talents en 2021, à condition d'avoir échoué à tous les concours et de se préparer à nouveau à passer un concours de catégorie A ou B par le biais d'un organisme de préparation.

Les agents publics ne peuvent pas bénéficier de la bourse.

 Quelles sont les conditions d’attribution ?

Pour bénéficier des bourses Talents, il faut respecter des conditions de ressources et de mérite.

Les candidats dont les ressources et charges familiales dépassent les plafonds fixés chaque année par le ministre chargé de l’Enseignement supérieur pour l’attribution d'une bourse d’enseignement supérieur échelon zéro, ne peuvent pas bénéficier des bourses Talents.

Le mérite du candidat est apprécié en tenant compte de sa situation particulière, notamment en prenant en compte les difficultés d'ordre matériel, familial ou social rencontrées, son lieu d’habitation et de scolarité en particulier en quartier de la politique de la ville ou en zone de revitalisation rurale. Sur la base de ces critères d’attribution, le préfet opère une sélection entre les dossiers.

Comment faire la demande ?

Les demandes se font obligatoirement en ligne sur le site demarches-simplifiees.fr .

Les dossiers papiers ne seront pas acceptés.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 octobre 2021 à 23h59.

Renseignements complémentaires :

Contact SGAR : bourses-talents@normandie.gouv.fr

Consultez les principaux textes relatifs au dispositif sur : https://www.fonction-publique.gouv.fr/bourses-talents

La réponse, qu’elle soit favorable ou non, vous sera notifiée au plus tard le 31 décembre 2021. Aucune réponse ne sera donnée par téléphone.

> charte de tutorat - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb