Suivis Seine, cours d'eau, eaux souterraines

Suivis Seine, cours d'eau, eaux souterraines

 
 

L’une des missions de l’agence de l’eau Seine-Normandie est d’assurer la surveillance et l’évaluation de l’état écologique et chimique des cours d’eau et des eaux souterraines. Elle procède pour cela chaque année à des prélèvements et des analyses de contamination des eaux portant sur environ 400 molécules différentes hors pesticides, ce qui lui permet d’avoir un historique de données sur les points observés. A la suite de l’incendie ayant affecté les sites des entreprises Lubrizol et NL Logistique le 26 septembre 2019, l’agence de l’eau Seine-Normandie, dans le cadre d’un protocole de suivi défini au sein de la cellule de crise, a modifié son programme annuel et commandé en urgence des mesures de polluants pour 2 points de prélèvement dans la Seine, en amont et en aval de l’incendie, ainsi que sur 21 points de prélèvement dans les cours d’eau et 10 points de prélèvement dans les eaux souterraines, localisés sous l’influence du panache de fumée au moment de l’événement.

Ces prélèvements ont été réalisés du 2 au 8 octobre 2019 sur la Seine et les autres cours d’eau, et du 10 au 21 octobre 2019 dans les eaux souterraines. Les résultats de cette campagne d’octobre 2019 sont présentés dans le document ci-joint.

> Note_transmission_resultats_LUBRIZOL_Octobre_AESN - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,29 Mb