Produits amiantés

Mis à jour le 18/09/2020

Campagnes de mesures et résultats de recherche de fibres d’amiante.

Trois campagnes de mesures de fibres d’amiante ont été effectuées :

  • La première, à la diligence de Lubrizol, a été réalisée vendredi 27 septembre dans le rayon des 300 mètres autour du site de Lubrizol,
      
  • La deuxième a été réalisée par le bureau Veritas, à la demande du préfet, lundi 30 septembre, dans un périmètre allant jusqu’à une distance de 15 km.

Ces deux premières campagnes ont montré qu’aucune fibre d’amiante n’était trouvée sur les surfaces et que les mesures de fibres d’amiante dans l’air étaient toutes inférieures à 3 fibres d’amiante par litre d’air (niveau constitutif de ce que l'on appelle le bruit de fond). Il est rappelé que la réglementation relative aux bâtiments fixe à 5 fibres d’amiante par litre d’air le seuil au-dessus duquel il est obligatoire de procéder au désamiantage du bâtiment.

  • Afin de réunir de nouveaux éléments et de s’appuyer sur des mesures plus complètes, il a été décidé de procéder à une troisième campagne dans un rayon de 800 mètres autour du site. Comme pour les deux campagnes précédentes, il apparaît que les mesures de fibres d’amiante dans l’air sont inférieures à 3 fibres par litre d’air.

Cette série de trois campagnes permet donc de considérer que l’incendie n’a pas généré autour du site de niveaux inhabituels de fibres d’amiante dans l’air.

Premiers résultats d’analyse relatifs aux prélèvements d’amiante (publication le 1er octobre)

Télécharger rapports amiante ZIP - 5,47 Mb - 02/10/2019

  

Suite des résultats d’analyse relatifs aux prélèvements d’amiante (publication le 5 octobre)

Télécharger résultats mesurages amiante ZIP - 3,02 Mb - 05/10/2019