Adaptation de la posture Vigipirate "hiver - printemps 2024 : sécurité renforcée - risque attentat"

Mis à jour le 16/01/2024

La nouvelle posture Vigipirate « hiver - printemps2024 » sera active à compter du 15 janvier 2024 et ramènera l’ensemble du territoire national au niveau « sécurité renforcée - risque attentat » pour faire face à une menace terroriste qui reste durablement élevée.

Cette posture Vigipirate adapte le dispositif en mettant l’accent sur :

- la sécurité des bâtiments à usage d’enseignement et des lieux de culte ;

- la sécurité des rassemblements festifs, culturels et religieux ;

- la sécurité des transports et des bâtiments publics et institutionnels.

Cette posture, qui constitue une transition entre la coupe du monde de rugby et les jeux olympiques et paralympiques (JOP) à vocation à être remplacée par une posture portant spécifiquement sur la sécurité des JOP, concomitante à l’arrivée de la flamme olympique le 8 mai 2024.


Guide des bonne pratiques pour la sûreté des espaces publics

Télécharger NP GUIDE-UNIQUE-DE-SENSIBILATION-VIGIPIRATE-PACT-NUM-v7-1 PDF - 16,17 Mb - 14/12/2021

Fiche : Chaine d'alerte face à une menace

Télécharger fiche-chaine d'alerte face à la menace PDF - 0,19 Mb - 29/10/2020

Guide des bonnes pratiques de sécurisation d’un événement de voie publique pour les organisateurs publics comme privés d’événements

Télécharger guide-bonnes-pratiques-securisation-evenement-voie-publique(1) PDF - 22,26 Mb - 14/12/2018

Comment préparer ses déplacements et voyages à l'étranger

Télécharger 20190419-fiche-comment-preparer-ses-deplacements-et-voyages-a-letranger PDF - 1,10 Mb - 10/05/2019

Comment sécuriser vos données : sécurité du numérique - rançongiciels

Télécharger 20190419-fiche-securite-du-numerique-rancongiciel PDF - 0,14 Mb - 10/05/2019

 

Le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) met à la disposition des professionnels et du grand public des fiches pratiques, accessibles en ligne, qui traitent notamment des déplacements à l’étranger, de la sécurisation des lieux de rassemblement ouverts au public, ou de la prévention et du signalement de la radicalisation : http://www.sgdsn.gouv.fr/plan-vigipirate/les-guides/

 

Plateforme de sensibilisation VIGIPIRATE

Depuis le 20 septembre 2019, le SGDSN a également mis en ligne une plateforme de sensibilisation VIGIPIRATE ( www.vigipirate.gouv.fr), qui donne à chacun, particuliers comme professionnels, des clefs de compréhension simples sur la menace terroriste afin de mieux la comprendre et l’identifier. Elle permet également d’avoir connaissance des gestes et des réflexes à adopter afin de prévenir un acte terroriste ou de réagir en cas d’attaque.


Présentation du plan Vigipirate :

Le plan Vigipirate reste un dispositif permanent de vigilance, de prévention et de protection, qui s’applique en France et à l’étranger, et qui associe tous les acteurs du pays : l’État, les collectivités territoriales, les opérateurs susceptibles de concourir à la protection et à la vigilance et les citoyens.

Ainsi, il vise à informer les citoyens sur le terrorisme, les mécanismes déployés pour y faire face ainsi que sur les gestes et les comportements qui protègent et qui sauvent.

Il s’agit ainsi d’élever la capacité de résilience de la société tout entière. Un document public, « Faire face ensemble » (disponible en téléchargement sur http://www.gouvernement.fr/risques/le-citoyen-au-coeur-du-nouveau-dispositif-vigipirate et en bas de cette page) a été rédigé à cet effet pour les responsables de sites accueillant du public, mais aussi pour l’ensemble de la population.
L’implication de chaque acteur est notamment structuré autour de 4 thématiques : se préparer, prévenir, réagir et gérer l’après-attentat.
 Ainsi, les capacités des armées pour contrer ces menaces, les nouvelles dispositions de police administrative et les dispositions relatives à l’état d’urgence sont intégrées au nouveau plan.
Retrouvez plus d’information sous : http://www.gouvernement.fr/risques/comprendre-le-plan-vigipirate

LES NIVEAUX VIGIPIRATE

Ce plan comprend des 116 mesures socles et 194 mesures additionnelles qui permettent d’adapter le niveau de vigilance et de protection, en mobilisant tous les acteurs concernés.

L’activation de ces mesures se traduit par des « postures Vigipirate », élaborées par le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) et décidées par le Premier ministre. Une posture précise également le niveau de vigilance et son évolution. Le plan VIGIPIRATE comprend 3 niveaux qui permettent au dispositif de sécurité intérieure de s’adapter rapidement, en fonction de l’intensité de la menace terroriste :

Pour tout savoir sur le plan VIGIPIRATE, son fonctionnement et ses mesures :

Comprendre le plan VIGIPIRATE
Prévention des risques majeurs
Foire aux questions