Création du comité départemental de l'eau : une étape stratégique

Mis à jour le 10/08/2023

Depuis fin mai, un comité départemental de l'eau est mis en place, sous la présidence de Jean-Benoît Albertini, Préfet de la région Normandie, Préfet de la Seine-Maritime et de Bertrand Bellanger, Président du Département de la Seine-Maritime.

Ce comité, co-piloté par l’État et la collectivité départementale, répond à une volonté de territorialiser, pour la Seine-Maritime, le plan national de l’eau engagé par le Président de la République et à prolonger les initiatives déjà prises. Pour ce faire, le comité départemental de l’eau rassemble plus de 145 acteurs du domaine de l’eau du territoire (les services de l’État, les associations d’élus, les syndicats d’eau et d’assainissement, les EPCI compétents, les représentants des usagers…), afin de répondre aux enjeux de protection et de préservation de cette ressource, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, notamment pour répondre aux enjeux du changement climatique.

La préservation de l’eau est un enjeu majeur pour notre territoire. En Seine-Maritime, 100% de l’eau potable est prélevée dans les nappes d’eau souterraine. Ces nappes risquent d’être confrontées, dans un futur proche, au même stress hydrique que celui que connaissent les territoires du sud de la France.

 

D’après le GIEC normand, les cumuls annuels de précipitations pourraient diminuer de l’ordre de 15 à 20% à horizon 2100. La durée des périodes sèches s’allongerait progressivement, et pourrait représenter jusqu’à 1 mois de sécheresse pour la période sèche la plus longue de l’année d’ici à 2100, et les nappes pourraient baisser jusqu’à moins 10 mètres.

L’heure est donc à l’action, afin de préserver la ressource et d’anticiper les conséquences du changement climatique. C’est par une prise de conscience collective et l’anticipation des conséquences du changement climatique que la ressource en eau pourra être préservée. Les acteurs de l’eau ont ainsi décidé de se doter d’outils de connaissances de la vulnérabilité du territoire et de ses ressources en eau, afin de répondre ensemble aux défis qui se présentent.

C’est dans cette double perspective que le comité départemental de l’eau se donne pour mission de traiter et de proposer des stratégies d’actions de protection de la ressource en eau et de sa gestion durable.

Un plan départemental de l'eau en construction

✅ Dans ce contexte, le Département de la Seine-Maritime, acteur historique de l’eau via l’ingénierie, l’animation territoriale et, sa politique d’aides, a engagé un travail depuis plusieurs mois pour élaborer un Plan départemental de l’eau capable de répondre au changement climatique. Celui-ci portera, notamment, sur les enjeux de l’eau potable et de la sécurisation de cette ressource, ainsi qu’à l’amélioration de la gestion des eaux pluviales, c’est-à-dire via leur récupération et leur gestion intégrée dans les aménagements.

Un arrêté cadre pour prévenir les risques de pénurie

✅ Un nouvel arrêté préfectoral cadre "sécheresse" destiné à gérer les situations de crise liées aux épisodes de sécheresse va être rapidement pris. À partir de seuils (débit des cours d’eau, niveau des nappes d’eaux souterraines) fixés sur les 10 secteurs du département, il prévoit des mesures coordonnées de surveillance, de limitation ou d’interdiction provisoire des usages de l’eau. Il est conforme aux orientations fixées pour le bassin Seine-Normandie et assure en particulier la cohérence avec les départements limitrophes.

Une cartographie en temps réel de la ressource en eau

✅ La mise en place d’un observatoire départemental de l’eau, structure inédite dans la région Normandie, a été décidée par l’État et le Conseil départemental. Il se concrétise, dans un premier temps, par un outil innovant de cartographie en temps réel du niveau de la ressource en eau en Seine-Maritime.

➡️ Cet outil, accessible à tous, permet de constater le niveau de la ressource dans chaque commune, de suivre ses évolutions et d’être informé sur les contraintes imposées par les problèmes liés à une situation de sécheresse. Cet observatoire sera progressivement enrichi par d’autres données portant notamment sur la qualité des ressources en eau. Il pose ainsi les bases d’un projet d’observatoire départemental de l’eau qui permettra le suivi et l’actualisation des analyses à l’échelle départementale.

L'installation du comité départemental de l’eau marque ainsi le début d'une dynamique collective pour préparer l'avenir de la gestion de l’eau de la Seine-Maritime. Sa prochaine réunion interviendra début 2024 et permettra de dresser un premier point d’étape de cette stratégie collective.

Les ressources en eau sont des biens communs et partagés. Il est essentiel que chacun prenne sa part dans leur protection.