Le programme Petites villes de demain (PVD)

Mesure phare de l’Agenda rural, le programme « Petites villes de demain » a fait l’objet d’un lancement officiel par le Gouvernement le 1er octobre 2020 à Barentin, en présence de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et de Joël Giraud, Secrétaire d’État chargé de la ruralité.
Le programme « Petites villes de demain » est destiné aux villes de moins de 20 000 habitants, exerçant une fonction de centralité et présentant des signes de fragilité. Selon un principe similaire au programme Action cœur de ville (déployé en 2018 et accompagnant 222 villes moyennes lauréates), l’objectif est d’apporter aux villes les moyens techniques et financiers, les outils, la connaissance des partenaires, nécessaires à la définition et à la mise en œuvre d’un projet de revitalisation personnalisé. Le programme comprend notamment un appui global en ingénierie, des outils et expertises sectorielles et l’accès à un réseau professionnel étendu.
1 600 communes bénéficieront, au niveau national, de ce programme sur la période 2020-2026.
Lien vers la page Internet de l’ANCT consacrée au programme PVD
Vous y trouverez notamment la synthèse du baromètre IPSOS – ANCT - Association des petites villes de France et la Banque des territoires sur la façon dont les français perçoivent les petites villes françaises, étude publiée fin 2024
Le déploiement du programme en Normandie
Les moyens dévolus à l’accompagnement des collectivités lauréates résulteront d’une articulation entre soutiens nationaux et soutiens issus de partenariats locaux. Le Conseil régional de Normandie et le Conseil départemental de Seine-Maritime sont associés au programme.
Ci-dessous les cartes des communes lauréates, à l'échelle régionale, et à l'échelle départementale (cliquez pour agrandir) :
Parmi les mesures de soutien du programme PVD aux collectivités figure le financement jusqu'à 75% d'un poste de chef de projet. Ce financement partenarial implique l'ANCT, la Banque des territoires, l'ANAH dans le cas où la collectivité souhaite engager une OPAH complexe sur son territoire.
Pour effectuer une demande de financement du chef de projet Petites villes de demain
- lien vers le formulaire démarches-simplifiées.fr : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/renouvellement-annee-2025-du-financement-du-poste-
- Pour effectuer votre toute première demande de financement, le lien à utiliser est le suivant : : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-financement-chef-de-projet-pvd-76
- Accédez au tutoriel pour vous guider dans la procédure de dépôt de votre demande, en particulier si vous utilisez démarches-simplifiées.fr pour la première fois :
Nous vous rappelons que la production du bilan d’activités doit nous permettre de visualiser les réalisations du chef de projet, la plus-value qu’il apporte au titre de son ingénierie de projet et les dates des comités techniques et de pilotage qu’il a animé.
Les pièces doivent nous parvenir pour le mercredi 15 octobre 2025, dernier délai.
Le modèle du bilan d’activité est le suivant :