La Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP) de Seine-Maritime

La DDSP76 : ses services

 
 

La direction départementale de la sécurité publique de Seine-Maritime est composée de différents services.

Le Centre d'Information et de Commandement

Il reçoit les appels 17 de toute la zone police du département et gère les interventions des police-secours. Il est rattaché directement à la direction départementale. Le CIC a traité plus de 263 000 appels téléphoniques en 2012 soit en moyenne 700 appels par jour.

 La Circonscription de Sécurité Publique de Rouen-Elbeuf

Il s'agit de la zone de police la plus étendue géographiquement sur le département. Elle comprend 33 communes intégrées aux agglomérations de Rouen et d'Elbeuf soit environ 435000 habitants. Elle a son siège à l'Hôtel de Police de Rouen.

La circonscription est répartie en trois divisions de police dirigées chacune par un commissaire de police :

  • La division Nord qui comprend la rive droite de Rouen et les communes situées de ce côté de la Seine.
  • La division Sud qui comprend la rive gauche de Rouen et les communes situées de ce côté de la Seine.
  • La division d'Elbeuf qui comprend la ville et son agglomération ;

La circonscription emploie des personnels actifs, administratifs, techniques ou scientifiques, et des adjoints de sécurité répartis en trois principaux services :

  • Le Service de Sécurité de Proximité gère les divisions, le service général (police-secours), le quart judiciaire et les unités d'appui (BAC et brigade canine)
  • La Sûreté Départementale regroupe les brigades d'investigation
  • Le Service d'Ordre Public et de Sécurité Routière gère les manifestations, la circulation, les procédures d'accidents corporels et les délits routiers, les extractions et la garde des détenus
Le District du Havre

Il regroupe les trois Circonscriptions de Sécurité Publique du Havre, de Bolbec-Lillebonne et de Fécamp, soit un total de 18 communes pour environ 293000 habitants.

La CSP du Havre, très dense, dispose comme à Rouen d'un Service de Sécurité de Proximité, d'une Sûreté Urbaine et d'un Service d'Ordre Public et de Sécurité Routière.

Les CSP Bolbec-Lillebonne et Fécamp emploient des fonctionnaires de police répartis en Unités de Sécurité de Proximité (police de voie publique) et Brigades de Sûreté Urbaine (services d'enquêtes).

 La Circonscription de Sécurité Publique de Dieppe 

Elle est compétente sur 9 communes totalisant 47000 habitants. Elle emploie des fonctionnaires de tous corps et grades, répartis entre une Unité de Sécurité de Proximité chargée des activités de police sur la voie publique et d'une Brigade de Sûreté chargée des enquêtes judiciaires et administratives.

 Le Service Départemental de l'Information Générale

Il est issu de la réforme des anciens services de renseignements (RG et DST). Les personnels suivent l'actualité sociale, économique, ainsi que les aspects les plus visibles des radicalismes religieux ou sectaires au plan local. Le SDIG dispose d'une antenne (SIG) basée au Havre et d'une autre basée à Dieppe.

 La Sûreté Départementale

Cet organe, plus spécialement chargé des investigations, mène les enquêtes judiciaires, interpelle les auteurs présumés d'infractions et les présente à l'autorité judiciaire.

Dotée des outils de la police moderne (matériel de surveillance, service de documentation, technicité en matière de police technique et scientifique), la Sûreté Départementale est déclinée en brigades spécialisées :

  •   Investigation (brigade criminelle, brigade des stupéfiants, brigade des moeurs,,,)
  •  Aide technique à l'enquête,
  •  Aide aux victimes, au moyen d'un service qui, au delà de la procédure judiciaire, fait quotidiennement le lien entre les victimes d'infractions et les services sociaux.
 Le Service de Gestion Opérationnelle 

Il est l'organe logistique de la Direction Départementale de la Sécurité Publique. Dirigé par deux attachés de police, il est composé de cellules spécialisées :

  •   Personnel : Gestion des dossiers administratifs individuels des fonctionnaires de la direction,
  •  Moyens mobiles : Gestion du parc automobile,
  •  Matériel : Gestion des stocks (matériel de bureau, équipements et tenues vestimentaires),
  •  Immobilier : Suivi de la gestion du parc immobilier, des contrats, des travaux et de l'entretien),
  •  Finances : Gestion du budget,
  •  Régie : Gestion des frais professionnels.
Le Secrétariat de l'Officier du Ministère Public

Il gère sous l'autorité directe du Commissaire Central le suivi des contraventions des 4 premières classes.