La Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP) de Seine-Maritime

La DDSP 76 : présentation

 
 

En Seine-Maritime,la DDSP emploie environ 2 000 fonctionnaires de police, actifs, administratifs, techniques, scientifiques et adjoints de sécurité. Elle bénéficie également du renfort ponctuel de réservistes et de citoyens volontaires pour l'exécution des missions les plus courantes.

Ces personnels sont répartis dans cinq Circonscriptions de Sécurité Publique (CSP) correspondant aux agglomérations de Rouen-Elbeuf (33 communes), du Havre (8 communes), de Dieppe (9 communes), de Bolbec-Lillebonne (6 communes) et de Fécamp (4 communes), soit un total global de 775 000 habitants représentant plus de 60% de la population du département.

La Direction Départementale de la Sécurité Publique assure de multiples missions dont :

  • Les interventions au service de la population et le suivi des appels Police-Secours (appels 17).
  • La lutte contre la criminalité et les violences urbaines avec une part forte dévolue à l’investigation judiciaire.
  • Une action préventive et répressive essentielle dans la lutte contre l’insécurité routière.
  • La lutte contre la toxicomanie et les trafics de stupéfiants.
  • La prévention et la dissuasion de la délinquance par une présence active et visible sur la voie publique.
  • Le développement d’un partenariat avec les élus et autres acteurs locaux (établissements scolaires, bailleurs sociaux, acteurs économiques et sociaux).
  • L’encadrement de grands événements (manifestations sportives, mouvements revendicatifs), la sécurité des déplacements de personnalités, la protection des lieux sensibles et plus généralement, la mise en œuvre et le commandement des dispositifs d’ordre public.
  • La Mission d’Information Générale (domaine social et économique, dérives urbaines et repli identitaire, questions de société, documentation et système d’information).

Les policiers de la Direction Départementale de la Sécurité Publique de Seine-Maritime traitent annuellement près de 80% des infractions constatées sur le département en termes de crimes et délits, ainsi que de nombreuses infractions contraventionnelles. A cette activité de constatations et d'enquêtes s'ajoutent les opérations préventives de nature pénale (opérations anti hold-up, opérations tranquillité vacances, opérations tranquillité seniors), les opérations de sécurité routière (contrôles préventifs, rencontres de la sécurité intérieure, opérations partenariales « bons conducteurs ») ou de police administrative (contrôle des débits de boissons et établissements nocturnes).

Cette direction accorde une attention particulière à la qualité de ses relations avec les bailleurs, les associations et les maires. Elle assiste ces derniers dans leur tâche d'animation des Conseils Locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) et de rédaction, en concertation avec le Préfet et le Procureur de la République, des Contrats Locaux de Sécurité (CLS).

Enfin le personnel de la Sécurité Publique est associé en permanence à la stratégie départementale de gestion des risques industriels ou naturels présents dans le département.