Point d'Accueil Numérique

 

Point numérique - Assistance aux téléprocédures du Ministère de l'Intérieur 

L'accueil se fait sur rendez-vous en contactant

  • pour les démarches cartes grises et permis de conduire, pré-demandes de carte d'identité ou de passeports, joignable au 02 32 76 50 18

Vous laissez vos coordonnées, nous vous rappelons et nous conviendrons ensemble d'un rendez-vous.

Fonctionnement

Un point numérique comprend la mise à disposition d’outils informatiques (ordinateur, imprimante et scanner) et, en cas de besoin, l’accompagnement personnalisé de l’usager par un médiateur numérique. Cette mission est majoritairement remplie par des jeunes volontaires du service civique.

Les usagers peuvent ainsi être accompagnés sur les téléprocédures relevant de :

  • la carte d’immatriculation des véhicules,
  • le permis de conduire,
  • la pré-demande en ligne de titres d’identité et de voyage.

En complément, ils peuvent être accompagnés sur toutes les étapes préalables nécessaires (création de boîte mèl, achat de timbre fiscal) et sur la prise de rendez-vous en ligne dans les préfectures.

Usages

Les points numériques ont vocation à répondre à des besoins spécifiques émanant des :

  • usagers autonomes sur internet et familiers avec le langage administratif, mais qui, ignorent la réforme ou sont victimes des zones blanches ;
     
  • usagers ayant accès à internet mais peu autonomes (population capable de faire sa demande mais qui a besoin d’être guidée) ;
     
  • usagers refusant ou ne pouvant pas faire usage d’internet : c’est l’ensemble des personnes qui ne pourront ou ne voudront pas faire leurs démarches et pour qui il sera nécessaire d’avoir un accompagnement personnalisé au travers du médiateur numérique.