Déplacements préfectoraux et visites ministérielles 2021

 
 
Déplacements préfectoraux et visites ministérielles 2021

  
  
  

 
 
  

8 septembre 2021

Fabrice Rosay, secrétaire général pour les affaires régionales

Lauréate de l'appel à projet recyclage des friches soutenu par le plan de relance, la commune de Rives-en-Seine développe avec le bailleur Logeal un projet d'aménagement d'une caserne de gendarmerie. Bastien Coriton, maire de la commune a accueilli Fabrice Rosay, secrétaire général pour les affaires régionales, et les représentants de la gendarmerie, pour une présentation sur site des aménagements projetés. Cette visite a été suivie par une signature, en présence du maire, de la convention entre l’État et le porteur de projet pour la mobilisation des financements France Relance.

26 juillet 2021

M. Gérald DARMANIN, ministre de l'Intérieur

Le ministre était présent à Saint-Étienne-du-Rouvray pour la commémoration de l'assassinat du père Hamel.

P1090137

23 juillet 2021

Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre déléguée chargée de l’Industrie

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, a visitée l’entreprise Novacel, soutenue par France Relance et lauréate à ce titre du Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires. Novacel conçoit et assemble des solutions adhésives dédiées à l'embellissement et à la protection de matériaux.

L’entreprise souhaite renforcer sa position de leader mondial sur son marché grâce à un important programme d’investissement dont le but est de proposer des produits sans solvants et une gamme de produits premium. Ces investissements permettront aussi de réduire l’empreinte environnementale de la société.

 

  

22 juillet 2021

Annick Girardin, ministre de la Mer

La ministre de la s'est rendue en Seine-Maritime pour un déplacement sur les thèmes de la relance, de la pêche et de son histoire ainsi que de la sécurité en mer.

Cette visite officielle a débutée à Fécamp dans le cadre du Big Tour BPI 2021. La ministre a abordée le sujet de la relance dans le maritime.

Le déplacement s'est poursuivi à Fécamp avec la visite du port et de sa criée. Annick Girardin a ensuite été au musée des Terre-Neuvas et de la pêche pour remémorer le lien fort existant entre Fécamp et Saint-Pierre-et-Miquelon. Cet hommage est symbolisé par un dépôt de gerbe à la Chapelle du Salut.

La ministre de la Mer a inaugurée ensuite la nouvelle navette des Sauveteurs en mer à la station de Saint-Valery-en-Caux.

Enfin, ce déplacement s’est achevé avec la visite de l’exposition sur la bataille de juin 1940 rendant hommage aux troupes françaises et écossaises, victimes des soldats allemands dans le village normand.

 

8 juillet 2021

Sophie CLUZEL, Secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées.

Dans le cadre du plan France Relance et de la mobilisation pour l’emploi des personnes en situation de handicap, Madame Sophie CLUZEL, s'est rendue jeudi 8 juillet dans le département de la Seine-Maritime. A cette occasion, la Ministre a échangée avec des salariés en situation de handicap.

La ministre était d'abord en visite de la Clinique Saint-Hilaire, établissement de santé avec une politique de
recrutement inclusive, soutenue par France Relance

Ensuite, Madame CLUZEL a inaugurée le restaurant le XXI, établissement adapté qui emploie des personnes en situation de handicap. Pour finir, la ministre a signée la convention entre le restaurant le XXI et Pôle emploi-Rouen

 

5 juillet 2021

Barbara POMPILI, ministre de la Transition écologique

La ministre s'est rendue au Havre pour valoriser la production d’énergies renouvelables dans la région et la création de nouveaux emplois dans le secteur.

La ministre était d’abord en visite d’un chantier d’installation de tuiles photovoltaïques sur le toit d’un entrepôt. Dans le cadre de la rénovation de sa toiture, l’entreprise Dufour, partenaire de l’entreprise Akuo pour la pose des tuiles photovoltaïques produites par cette dernière, entame un premier chantier sur le toit de son propre entrepôt. Ce projet concrétise le partenariat entre Akuo et la Banque des Territoires pour proposer des solutions de financement clés en main aux professionnels afin de valoriser le potentiel photovoltaïque de leurs bâtiments.

Ensuite la ministre s'est rendue sur le chantier de l’usine Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE), second fabriquant européen d’aérogénérateurs, qui fabriquera prochainement des pâles d’éoliennes des nacelles et l’assemblera, notamment pour le champ offshore de Fécamp. La future usine est installée sur une ancienne friche industrielle sur le domaine portuaire

27 mai 2021

Olivier DUSSOPT, ministre délégué chargé des Comptes publics, en Seine-Maritime

Le ministre délégué chargé des Comptes publics, s'est rendu jeudi 27 mai au Havre en Seine-Maritime, pour un déplacement consacré à l’engagement permanent de la douane dans l’activité économique du port et dans la lutte contre les trafics en milieu portuaire.

Dans un premier temps, et pour illustrer leur lien avec les douanes, le ministre a visité la société SOGET qui agit sur la fluidité des opérations portuaires, et la société SEAFRIGO dont les activités de logistique permettent de multiples liens avec les douanes.

Dans un deuxième temps, le ministre a échangé avec les douaniers sur l’action de la douane en matière de lutte contre les fraudes sur le vecteur maritime.

 

25 mai 2021

Pierre-André DURAND, Préfet de la région Normandie, Préfet de la Seine-Maritime

Le préfet de région Pierre-André DURAND s'est rendu mardi 25 mai au CFAie de Val-de-Reuil (27), où il a pu visiter le restaurant et les cuisines d'application, le salon de coiffure et les espaces de vente et échanger avec des jeunes sur leur expérience de l'apprentissage comme levier d'insertion dans le monde du travail et avec des chefs d'entreprises sur les dispositifs de soutien à l'embauche d'apprentis dont ils bénéficient.

  

17 mai 2021

Élisabeth BORNE, Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion

A deux jours de la réouverture des cafés et restaurants, Élisabeth BORNE s'est rendue à Rouen pour présenter le dispositif de formation des salariés mis en place par le Gouvernement dans le cadre de France Relance, en lien avec l’opérateur de compétences du secteur, pour préparer les salariés en activité partielle qui n’ont pas pu travailler depuis plusieurs mois à la reprise de leur activité.

A cette occasion, la Ministre a échangée avec des salariés d’un hôtel suivant une formation de réappropriation des gestes professionnels ainsi qu’avec la direction de l’établissement pour faire le point sur la préparation de la reprise d’activité

 

  

7 mai 2021

Éric DUPOND-MORETTI, Ministre de la Justice

Dans le cadre de la Lutte contre les violences intrafamiliales et accompagnement des victimes, le ministre était à Rouen à la rencontre du personnels du service d'accueil unique du justiciable (SAUJ) et les personnels recrutés dans le cadre de  la justice de proximité.
Le ministre a également participé à une table-ronde sur la lutte sur la lutte contre les violences intrafamiliales et l’accompagnement des victimes, suivi d'un échange avec les magistrats de la permanence du parquet

  

29 avril 2021

Adrien TAQUET, Secrétaire d'État chargé de l'Enfance et des Familles

A l’occasion de la réouverture des crèches, Adrien Taquet s'est rendu auprès des professionnels de la petite enfance et des jeunes enfants pour observer les conditions dans lesquelles la reprise de l'activité des modes d'accueil se déroule.

La visite du Secrétaire d’État était également l'occasion de remercier les professionnels de la petite enfance de leur engagement depuis le début de la crise sanitaire, de recueillir leurs préoccupations actuelles à cet égard, et de rappeler les mesures prises dans ce domaine, tant en matière de soutien financier aux structures que de protection et accompagnement des professionnels et de bien-être des enfants

 

28 avril 2021 :

Pierre-André DURAND, Préfet de la région Normandie, Préfet de la Seine-Maritime

Dans le cadre du plan de relance spécifique à la filière aéronautique, Pierre-André DURAND, préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime, a visité l’entreprise Jacques Dubois à Barentin. Spécialisée dans le domaine de la compatibilité électromagnétique, l’entreprise a été retenue à l’appel à projets national pour la modernisation de la filière aéronautique pour un projet de création d’un centre d’expertise unique en Europe pour développer les produits adaptés aux hautes fréquences. Cette visite a permis de découvrir l’expertise technique dont fait preuve cette entreprise normande, d’évoquer les problématiques rencontrées par le dirigeant et de rappeler le soutien de l’État à la filière aéronautique particulièrement fragilisée par la crise sanitaire.

P1250909

Mardi 27 avril 2021

Pierre-André DURAND, Préfet de la région Normandie, Préfet de la Seine-Maritime s’est rendu à la cathédrale de Rouen qui bénéficiera du soutien du plan de relance pour la restauration de sa flèche et la mise en sécurité de ses combles. 1,76M€ sont mobilisés sur ces deux opérations. En présence de Monseigneur Lebrun, Archevêque de Rouen, la visite a permis de visualiser les travaux qui seront réalisés pour restaurer cet édifice emblématique. A l’issue de cette visite, un point presse s’est tenu au sein de la salle des états du palais archiépiscopal. Le Préfet a rappelé, à cette occasion, l’engagement de l’État pour la culture en Normandie dans le cadre de France Relance. Au total, ce sont 18,4M€ qui seront déployés dans toute la région pour la préservation du patrimoine et pour soutenir le secteur de la création artistique.

22 avril 2021

Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports

A l’occasion des vacances scolaires, les associations sportives sont autorisées à poursuivre les activités encadrées en extérieur, notamment auprès des mineurs. C’est pour valoriser le travail des associations sportives havraises que Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, était au Havre le jeudi 22 avril 2021.

Elle a rencontré les dirigeants bénévoles associatifs et les pratiquants du quartier prioritaire de la ville de la Mare-rouge. Cette visite était l’occasion de rappeler les aides économiques déployées au soutien des structures du secteur sportif amateur et les mesures du plan de relance du sport qui les concernent

 

19 avril 2021

Pierre André DURAND, préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime

Dans le cadre du plan de relance #1jeune1solution, qui vise à accompagner les jeunes vers l’emploi, M. Pierre-André DURAND, préfet de la Région Normandie et de la Seine-Maritime, s’est rendu dans les locaux de  l’association sportive Rouen université club pour rencontrer des jeunes en formation ou en emploi dans les métiers du sport. Il a ainsi échangé avec des jeunes qui ont pu être recrutés grâce au dispositif d'aides à l'embauche pour l'emploi porté par l'Agence Nationale du Sport. le Préfet a également procédé à la signature de l'arrêté de subvention SESAME (Sésame vers l'emploi pour le sport et l'animation dans les métiers de l'encadrement) avec l'Association sportive vallée de l'Andelle.

 

24 mars 2021

Pierre André DURAND, préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime

Dans le cadre du plan de relance #1jeune1solution, qui vise à accompagner les jeunes vers l’emploi, M. Pierre-André DURAND, préfet de la Région Normandie et de la Seine-Maritime, s’est rendu dans les locaux de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Bois-Guillaume pour rencontrer des jeunes en formation ou en emploi dans les métiers de la santé.

Au sein du premier pilier de la santé figure en effet l'objectif d'augmentation du nombre des professionnels paramédicaux formés, notamment sur les métiers d'infirmier et d'aides soignants, particulièrement mobilisé au cours de la crise sanitaire.
 Ces objectif d'augmentation sur les formations dans ces deux métiers a été également traduit dans le plan #1jeune1solution qui cible, au niveau national, la création de 16 000 places supplémentaires de formation aux métiers d'infirmier (+ 6 000 places), d'aide-soignant (+ 6 600) et d'accompagnant éducatif et social (+ 3 400). Cela représente, pour la Normandie, un total de 796 places supplémentaires.

  

19 mars 2021

Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques

Le secrétaire d'État s'est rendu au Grand Port Maritime du Havre, première zone portuaire française d’expérimentation 5G. Cette visite s’est effectuée en présence d’Edouard Philippe, maire du Havre et de Stéphane Richard, président-directeur général d’Orange.

Dans un premier temps, Cédric O a assisté à la démonstration du dragage d’un bateau piloté en 5G (à quai).

Il a rencontré ensuite les acteurs du 5G Lab, l’un des onze projets retenus dans le cadre de l’appel à la création de plateforme d’expérimentation 5G lancé par le Gouvernement et l’Arcep en janvier 2019. Porté par le Grand Port Maritime du Havre, en partenariat avec Siemens, Nokia et EDF, ce projet prévoit l’expérimentation d’applications de la 5G dans un contexte portuaire et industriel notamment.

Il a assisté ensuite à la présentation, par Orange, de deux projets d’utilisation de la 5G, notamment un robot piloté en 5G qui permet de nettoyer les déchets plastiques en mer.
  

  

9 mars 2021 

Pierre André DURAND, préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime

Dans le cadre du Plan #1Jeune1Solution, Pierre-André DURAND, Préfet de la région Normandie, Préfet de la Seine-Maritime s’est rendu à l'AFPA de Rouen St Étienne-du-Rouvray pour la présentation de la La Promo 16.18

L’Afpa déploie dans toute la France La Promo 16.18. En Normandie, ce sont 7 centres Afpa qui accueillent des jeunes de 16 à 18 ans en situation de décrochage scolaire pour leur permettre de construire leur avenir professionnel au sortir de la crise de la Covid-19. Objectif de ce nouveau programme : accompagner plus de 1928 jeunes en situation de décrochage scolaire, d’ici la fin 2021 dans toute la région Normandie.

afpa00_large
Afpa01_large

 

1er mars 2021

Julien DENORMANDIE, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

Le ministre était à Rouen pour visite le Marché d’intérêt national de Rouen, engagé dans une démarche d’approvisionnement local et de circuits courts. Il s'est rendu ensuite dans le pays de Caux, chez un éleveur de vaches laitières de race Normande, avant de rejoindre la Ferme du Tors, pour évoquer les sujets de la rémunération des éleveurs, de l’agroécologie et de la gestion de l’eau en milieu agricole.

  

25 février 2021

Alain Griset,  ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises

Dans le cadre du contexte économique actuel, les CCI de Normandie, dont celle de Rouen, ont déployé le dispositif CCI Prévention qui vise à détecter les premières fragilités d’une entreprise. Cet accompagnement permet de prévenir et anticiper les difficultés auxquelles peut faire face une entreprise en l’aidant notamment à mettre en place un certain nombre d’outils d’identification des signaux faibles. Le ministre a visité l’entreprise agroalimentaire COCAGNE, producteur de produits salés surgelés qui a eu recours au dispositif CCI Prévention, ce qui lui a permis d’être accompagné dans ses démarches concernant l’accès aux mesures d’aides gouvernementales.

Par la suite, le ministre a présidé une table-ronde à la CCI de Rouen réunissant des acteurs économiques et des chefs d’entreprises du département. Ils ont échangés sur l’ensemble des mesures mises en place par Gouvernement afin d’accompagner les entreprises en difficulté.

   

19 février 2021

Élisabeth MORENO, Ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances

Dans le cadre de son engagement en faveur de l’égalité et la reconnaissance des droits des personnes LGBT+, et notamment du suivi du Plan national d’actions du Gouvernement pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+, Élisabeth MORENO s'est rendue en déplacement à Rouen pour échanger avec les acteurs associatifs, culturels et sportifs mobilisés sur ces sujets.

   

18 février 2021

Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre déléguée à l’Industrie

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, s'est rendue en Seine-Maritime pour un déplacement consacré au déploiement du plan de relance sur les territoires.

La ministre était d’abord a la préfecture de la Seine-Maritime pour une table-ronde autour des enjeux du territoire et des dispositifs « France Relance » avec des acteurs économiques et des élus du département.
Elle s'est rendue ensuite sur le site Ferrero de Villers-Ecalles, en présence de citoyens membres de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC). La visite a débutée par une présentation de l’usine et des participants présents, puis elle s'est prolongée avec la visite de lignes de production et du laboratoire de contrôle de qualité.

  

30 janvier 2021

Pierre André DURAND, préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime, a participé ce samedi 30 janvier 2021 aux contrôles par les services de l'Etat du respect des mesures réglementaires liées à la crise sanitaire dans un hypermarché.

 

28 janvier 2021

Brigitte KLINKERT, ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, chargé de l'Insertion.

La ministre était en Seine-Maritime à la rencontre des acteurs de l'insertion et des personnes en parcours d'insertion. Cette visite s'est clôturée par la signature de contrats #1jeune1solution au sein de l'entreprise "Trans Service"

Dans le département de la Seine-Maritime, le territoire de l’UTAS Boucle de Seine figure parmi les 14 territoires d’expérimentation au niveau national du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE). L’ambition du SPIE est de donner à chacun les mêmes chances grâce à un droit à l’accompagnement vers l’emploi effectif, rapide et pluridisciplinaire quel que soit le lieu de résidence. Cette méthode nouvelle vise ainsi à éviter les ruptures de parcours grâce notamment à la mise en relation des acteurs, l’identification des manques dans l’offre d’insertion mais aussi dans l’offre en matière de santé ou de logement ou encore à la participation des personnes à la définition de leur propre parcours.

Afin de soutenir les acteurs de l’insertion et de renforcer l’accompagnement des Français les plus éloignés de l’emploi, le Gouvernement a engagé en 2020 un soutien inédit à destination des entreprises sociales inclusives et des jeunes à travers le pays.
Depuis le lancement du plan « 1 jeune, 1 solution » plus d’un million de jeunes de moins de 26 ans ont été recrutés en CDI ou en CDD de plus de 3 mois entre août et novembre 2020, soit un niveau quasi-équivalent à celui de 2019, malgré la crise. Ces résultats ont été atteints grâce à la mobilisation conjointe des acteurs locaux, des partenaires sociaux, des entreprises et du Gouvernement.

 

22 janvier 2021

Jean CASTEX, Premier ministre.
Annick GIRARDIN, ministre de la Mer.
Jean-Baptiste DJEBBARI, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports
Olivier DUSSOPT, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Comptes publics

Le Premier ministre s'est rendu le vendredi 22 janvier au Havre. Il a présidé le Comité interministériel de la Mer, qui est l’instance chargée de fixer les orientations de l’action du gouvernement dans le domaine maritime et de suivre leur mise en œuvre. Il a visité également le porte-conteneurs Jacques SAADE, de la compagnie maritime d’affrètement- compagnie générale maritime (CMA-CGM) propulsé au GNL.

  

19 janvier 2021

Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre chargée des Personnes Handicapées

Dans le cadre de l’intégration des Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS) et des Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) à la campagne de vaccination contre la Covid-19 et de la diffusion d’une fiche en Facile A Lire et A Comprendre (FALC) facilitant la compréhension du processus de vaccination, la Sécrétaire d'État,  était présente à la MAS de l'Association Rouennaise de Réadaptation de l’Enfance Déficiente (ARRED) qui accueille des adultes polyhandicapés, située à Bois-Guillaume (76). Elle a effectuée une visite de l’établissement et assistée à une vaccination, avant de rencontrer et d’échanger avec le personnel et les professionnels de santé, ainsi que les familles.  

   

8 janvier 2021

Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité

M. Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères en charge du Commerce extérieur et de l’Attractivité, était au Havre. Son déplacement a mis en avant les transformations du Grand port maritime,  importante plateforme de transport de personnes et premier port de containers français, véritable levier d’attractivité du territoire.  Dans le contexte du Brexit, il a échangé avec les entreprises qui exportent depuis le port du Havre, afin d’aborder notamment les outils à leur disposition pour les accompagner dans leur projection à l’international.

  

4 janvier 2021

Annick GIRARDIN, Ministre de la Mer
Jean-Baptiste DJEBBARI, Ministre délégué chargé des Transports

Les ministres se sont déplacés au Grand Port maritime de Rouen, participer a une table ronde dans les locaux du Grand Port maritime de Rouen (présentation par M. Stéphane Raison, directeur général de HAROPA) et échanger avec les élus et les acteurs professionnels présents, puis a une présentation d’une borne d’alimentation électrique des navires à quai par M. Pascal
Gabet, directeur du port de Rouen et échanges sur les perspectives d’avenir en matière de branchement à quai des navires. Pour finir les ministres ont assistés à une visite du terminal vraquier Sea Invest et à une présentation du terminal par M. Pascal Gabet, directeur du port de Rouen et M. Nils Beneton, directeur général de Sea Invest France