Enseignement de la conduite - BEPECASER

Le Brevet d'aptitude à la Formation des Moniteurs d'enseignement de la conduite des véhicules terrestres à moteur

 
 
Les enseignants de la conduite automobile et de la sécurité routière ont la possibilité d'élargir leurs compétences et leur champ d'intervention en obtenant un diplôme d'État, le B.A.F.M., brevet d'aptitude à la formation des moniteurs d'enseignant de la conduite des véhicules à moteur.

La mission première des enseignants titulaires du B.A.F.M. est d'assurer la formation initiale des enseignants de la conduite, c'est à dire la formation des candidats au diplôme du B.E.P.E.C.A.S .E.R.

Mais leur champ d'activité tend à s'élargir de plus en plus : actions de formation auprès des enseignants de la conduite,actions de prévention en entreprises, en milieu scolaire ,extrascolaire, animation des stages destinés aux conducteurs responsables d'infractions.

Le diplôme du B.A.F.M. délivré par le ministère chargé des transports n'est pas homologué. Il est toutefois inscrit en équivalence au baccalauréat pour l'accès au concours d'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière (concours de la fonction publique de catégorie 8).

  Conditions de candidature à l'examen du B.A.F.M.

Pour accéder à l'examen, les candidats doivent être titulaires du B.E.P.E.C.A.S.E.R. ou d'un diplôme équivalent depuis plus d'un an à la date de clôture des inscriptions.

Les candidats titulaires d'un diplôme national sanctionnant un second cycle d'études supérieures (licence,maîtrise...) et du B.E.P.E.C.A.S.E.R. depuis plus d'un an ou d'un diplôme équivalent sont dispensés des épreuves d'admissibilité. Il  en est de même pour les enseignants de la conduite ayant exercé antérieurement au moins cinq ans dans un établissement secondaire, général, agricole ou technique (ou supérieur).

  Modalités d'inscription à l'examen

Une session d'examen est organisée chaque année par arrêté du ministre chargé des transports.

> Arrêté 20.10.2014 dates BAFM 2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

> Arrêté du 23 juin 2014 -BAFM - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,46 Mb

> CONSTITUTION DOSSIER CANDIDATURE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb

Le dossier de candidature est à adresser au préfet  du lieu de résidence.

Dans le département de la Seine-Maritime, toute demande est à formuler auprès de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer.

  Vos contacts :

  DDTM 76

  SE3D/Bureau de l’Éducation routière

  Cité Administrative

  2 rue St Sever

  76032 Rouen Cedex

Tél. 02 32 18 97 41 ou 02 32 18 97 42