Les acteurs de la sécurité routière en Seine-Maritime

Préfecture

La préfecture pilote et coordonne la politique de sécurité routière dans le département. Elle assure également la médiatisation des opérations de communication pour des campagnes de prévention routière ou des actions d'importance.

Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM76)

Le bureau sécurité routière et transports exceptionnels de la DDTM peut apporter des réponses pour tout questionnement concernant la réglementation (arrêtés de circulation, aménagements de voirie, circulation de transports exceptionnels...). En tant que coordinateur sécurité routière auprès du préfet, il accompagne la mise en place et propose des actions de prévention à la sécurité routière:

Il reçoit également les demandes de subvention (taux de subventionnement maximum de 80%) dans le cadre de l’appel à projets du Plan Départemental d'Actions de Sécurité Routière (PDASR) lancé chaque début d'année.

Il peut fournir de la documentation et/ou organiser la participation d’intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) pour animer des actions. Des matériels de prévention (lunettes alcool, simulateurs deux-roues motorisés, etc) sont mis à disposition du réseau IDSR.

Service Prévention, Éducation aux Risques et Gestion de Crise – Bureau Sécurité Routière, Transports Exceptionnels 

2 rue Saint-Sever

76 032 Rouen Cedex

Téléphone : 02.76 78 34 39

Messagerie électronique :  ddtm-speric-bsrte@seine-maritime.gouv.fr

Gendarmerie Nationale

En matière de circulation routière, les commandants de communautés de brigades et les commandants de brigades motorisées (BMo) ou des pelotons motorisés (PMo) organisent une à trois fois par an des réunions de concertation avec les élus pour discuter des points de vulnérabilité et dégager les pistes d'amélioration nécessaires en termes de surveillance, de signalisation ou d'aménagement.

Ces réunions constituent aussi l’occasion de conseiller les maires en matière de prévention et/ou de répression des comportements accidentogènes. Les maires peuvent ainsi demander le concours de la gendarmerie pour la mise en œuvre d’actions de prévention.

Police Nationale

En matière de circulation routière, les unités de sécurité routière (USR) sont en mesure d'apporter des conseils en matière de réglementation routière (arrêtés de circulation provisoires ou permanents), en matière d'aménagement de voirie (infrastructures accidentogènes ou non). De même, un renfort peut être envisagé lors de manifestations festives, culturelles et/ou sportives d'envergure. En matière de sécurité routière, des conseils peuvent également être apportés en matière de prévention et/ou de répression des comportements accidentogènes.

Éducation Nationale 

Il entre dans les missions du ministère de l'Éducation nationale d'assurer la sécurité des personnels et des élèves dans l'enseignement primaire et secondaire, mais aussi de prévoir une éducation à la sécurité. Cette éducation à la sécurité est une éducation citoyenne qui se construit de l'entrée à l'école maternelle à la fin des classes de lycée. Un réseau de correspondants académiques et départementaux "sécurité" contribue localement à la mise en oeuvre effective de cette éducation dans le domaine de la sécurité routière. Des interventions de prévention dans les établissements scolaires sont organisées chaque année.

https://eduscol.education.fr/941/education-la-securite-routiere

Associations: