La Cybercriminalité

Mis à jour le 18/03/2022

La cybercriminalité est un phénomène en plein essor et les attaques peuvent cibler une grande variété d’acteurs (particuliers, entreprises et administrations).

Si vous êtes un particulier et que vous faites face à une escroquerie sur internet, vous pouvez déposer en quelques clics votre plainte en ligne :

Parmi les types d’attaques les plus fréquents, on retrouve principalement :

L’attaque par hameçonnagephishing ») qui, par des messages à caractère frauduleux, cherche à voler des informations sensibles afin, par exemple, d’usurper l’identité de la victime et de contracter des prêts à son nom ;
L’attaque par rançongicielransomware ») dont l’objectif est de rendre inaccessible les données de la victime afin d’obtenir le paiement d’une rançon en échange de la clé permettant de récupérer l’accès à ses données.

Face à ces menaces croissantes, la meilleure façon de se protéger reste d’adopter de bonnes pratiques en matière d’ hygiène informatique.

Néanmoins, si vous deviez être victime d’un incident de cette nature, le site https://www.cybermalveillance.gouv.fr/ vous permettra, entre autres, d’identifier le type d’attaque dont vous faîtes l’objet et vous mettra en relation avec des prestataires de services informatiques locaux capables de vous accompagner. Ce site vous fournira également de nombreuses ressources, sur le volet préventif comme sur l’aspect réponse à incident.

Par ailleurs, en cas d’attaque, veillez à informer la CNIL lorsque des données à caractère personnel sont en jeu et à vous rapprocher des services de police et de gendarmerie pour le dépôt de plainte.

Pour aller plus loin


   

Thesee : la plainte en ligne pour les victimes d’e-escroqueries

Victime d’une e-escroquerie? Désormais, grâce à la plateforme Thesee, vous pouvez déposer plainte en ligne rapidement et facilement.  Il vous suffit de vous rendre sur la rubrique "Arnaque sur internet" du site du service public et de vous laisser guider. Les informations que vous communiquez sont analysées et recoupées par des experts de la police judiciaire.

Si vous êtes un particulier et que vous faites face à une escroquerie sur internet, vous pouvez déposer en quelques clics votre plainte en ligne.

Comment faire ?

  1. Se rendre sur la rubrique "Arnaque sur internet" du site du service public.
  2. Se laisser guider pour personnaliser votre démarche.
  3. S'identifier grâce à France Connect et ses fournisseurs d'identité (impôts, AMELI, La Poste...)
  4. Remplir le formulaire.
  5. Après validation par un enquêteur, vous recevez votre plainte dans votre espace personnel.

A savoir : vous avez aussi la possibilité de faire un signalement de manière anonyme.

Votre déclaration est importante et contribue, grâce à une expertise centralisée, à une recherche plus efficace des auteurs.


Qu'est ce qu'une e-escroquerie ?

  • Piratage de compte mail ou de réseau social avec demande d’argent :
    Votre adresse mail ou votre profil sur les réseaux a été piraté et de l’argent a été demandé à un de vos contacts en votre nom.
      
  • Escroquerie à la petite annonce, faux acheteur ou faux vendeur :Vous avez été escroqué(e)  par un faux acheteur suite à la vente d’un produit en ligne sur un site de petites annonces.
      
  • Fausse location :
    Vous avez été escroqué(e) à l’occasion d’une démarche pour louer un bien immobilier en ligne.
      
  • Ransomware :
    Les fichiers de votre ordinateur, tablette ou téléphone mobile ont été cryptés et une rançon vous est demandée
      
  • Chantage en ligne :
    Vous faites l’objet de menaces en ligne de diffusion d’images portant atteinte à votre honneur.
      
  • Escroquerie aux sentiments :
    Lors d’une relation en ligne, vous avez été incité(e) par des moyens frauduleux à verser de l’argent.
      
  • Faux site de vente :
    Vous avez été escroqué(e) lors d’un achat sur un site de vente en ligne frauduleux.