Marins Français Libres

Liste des marins FNFL

 
 

C'est à la suite d'une question posée par Monsieur CAILLET, le 18 juin 2019, ancien FAFL, interrogeant le président de l'ADMMAC* (Bernard BREBEL) si celui-ci connaissait des anciens FNFL résidant à Dieppe et n'ayant pas la capacité de lui répondre sur l'instant, que le président de l'Amicale de Marins a décidé d'étudier la liste de FNFL. Les premières recherches engagées par ses soins, sont vite reprisent en main par Mme Carole BREBEL, secrétaire de l'ADMMAC.

Reprenant comme base la liste de l'Amiral CHALINE, le premier travail fus de la rendre exploitable afin de pouvoir exploiter les fonctions de tri sur l'ensemble des données.

> liste FNFL ADMMAC version13 mars 2022 - format : XLSX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,00 Mb

Quelque 3000 heures de recherches généalogiques, dans les archives départementales, sur le site mémoire des hommes, les Français libres et bien d'autres, afin de remettre à jour la liste de l'Amiral CHALINE forte de près de 16000 noms de marins auront été nécessaires.

Toute la liste a été balayée, passée au crible à plusieurs reprises et pourtant le travail n'est pas complètement achevé, puisque pour certain de ces marins, nous n'avons pu trouver l'intégralité des renseignements les concernant.

Mme BREBEL confie "Nous avons construit cette liste afin qu'elle soit facilement exploitable sous un format informatique standard.

Nous y avons relevé 533 marins né en seine maritime, dont 22 natifs de Dieppe. 41 de ces FNFL ont choisi Dieppe pour finir leur jour après la guerre."

NB : Le dernier vétéran FNFL de Bir Hakeim est un seino-marin, il s'agit en effet de monsieur Paul LETERRIER né le 21 décembre 1921 au Havre, promu au rang de commandeur de la légion d'honneur, il a été décoré le 13 décembre 2021 par l'Amiral DUTRIEUX à Cherbourg. Monsieur LETERRIER réside désormais à DIGOSVILLE tout près de Cherbourg.

Nous avons donc invité Madame Clarisse CHEVALIER, directrice de l'ONACVG76, dans le cadre de l'AG de l'ADMMAC à venir recueillir le résultat de ces travaux afin que ceux-ci soient intégrés au site de l'ONACVG et accessible à tous.

Notre secrétaire, Mme Carole BREBEL, a donc confié le coffret contenant le fichier informatique à Mme Clarisse CHEVALIER afin que celui-ci puisse être diffusé. Une fois en ligne, une plaque d'information avec le QR code renvoyant vers le site de l'ONACVG sera apposée sur la façade de la maison du combattant à Dieppe.

ADMMAC* : Amicale Dieppoise de Marins et Marins Anciens Combattants