Cycle mémoriel 2022 - Labellisation

 
 
Cycle mémoriel 2022 - Labellisation

La mémoire des conflits contemporains est fortement ancrée dans les territoires français. L’année 2022 est à ce titre et à plusieurs égards riches sur le plan local et marque le cycle mémoriel du 80e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale sous plusieurs aspects : les combats menés en 1942 par la France et ses alliés comme Bir Hakeim, l’opération Jubilee à Dieppe, l’opération Torch, l’opération Biting. Des grandes figures des armées de Libération, combattants de la France Libre, comme les généraux Juin, Koenig, Leclerc de Hauteclocque et de Lattre de Tassigny peuvent avoir un hommage au cours de cette année en honorant leur mémoire par des cérémonies, des expositions et des actions mémorielles pédagogiques tout comme La rafle du Vel d’Hiv des 16 et 17 Juillet 1942 dont la commémoration marque le souvenir des 76 000 déportés juifs de France afin de rappeler les valeurs de cette mémoire et lutter contre l’oubli.

D’autres anniversaires ponctuent cette année 2022 : le 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, le 55e anniversaire du lancement du premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins, le Redoutable, le 40e anniversaire des opérations extérieures pour Olifant, Epaulard et Diodon menées au Liban en 1982 et le 30e anniversaire du début de l’engagement de la France en Ex-Yougoslavie.

Pour célébrer cette riche année mémorielle, le ministère des Armées a mis en place une programmation culturelle particulière, ainsi qu’un système de labellisation. Les associations, les établissements scolaires et les collectivités territoriales sont invités à soumettre leurs projets à l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) de la Seine-Maritime dans le but d'obtenir une labellisation de l’État pour les initiatives s'inscrivant dans l'une des thématiques.

Dans cette perspective, il est demandé aux porteurs de projets de retourner la fiche ci-après, complétée, avant le 31 mars 2022 à :

Office national des anciens combattants et victimes de guerre
Préfecture
7 Place de la Madeleine
76036 Rouen Cedex
02.32.76.55.58
clarisse.chevalier@onacvg.fr

> Cycle mémoriel 2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb