Territoires à Risque Important d’Inondation (TRI)

 

La connaissance du risque d’inondation sur ces territoires est cartographiée selon trois scénarii :

  • les événements fréquents (période de retour 10 à 30 ans)
  • les événements d’occurrence moyenne (période de retour 100 à 300 ans)
  • les événements extrêmes (période de retour supérieures à 1000 ans)

Nota bene : un phénomène ayant une période de retour de 100 ans (phénomène centennal) a 1 chance sur 100 de se produire ou d’être dépassé chaque année.

3 territoires à risque important d’inondation sont identifiés en Seine-Maritime :

Ces TRI découlent de la mise en œuvre de la directive européenne du 23 octobre 20 0 7 , dite « Directive Inondation », qui a pour objectif de fournir un cadre aux États membres pour réduire les conséquences négatives des inondations sur la santé humaine, l’activité économique, l’environnement et le patrimoine culturel.

Mise en œuvre de la Directive inondation

Au niveau de chaque district hydrographique, la directive inondation se déroule en 3 étapes successives, renouvelables par cycle de 6 ans :

  • Evaluation préliminaire des risques   (EPRI) , conduisant au recensement d’évènements historiques marquants et à la production d’indicateurs caractérisant les enjeux à l’échelle du bassin, notamment sur la population et les emplois exposés

TRI de Dieppe

L’unité urbaine de Dieppe a été retenue, le 27 novembre 2012, comme territoire à risque important d’inondation (TRI) par arrêté du préfet de la région Île-de-France, coordonnateur de bassin Seine-Normandie.

en savoir plus sur [TRI du Havre]

TRI du Havre

L ’unité urbaine du Havre a été retenue, le 27 novembre 2012, comme territoire à risque important d’inondation (TRI) par arrêté du préfet de la région Île-de-France, coordonnateur de bassin Seine-Normandie.

TRI Rouen-Louviers-Austreberthe

L’unité urbaine d e Rouen-Louviers-Austreberthe a été retenue, le 27 novembre 2012, comme territoire à risque important d’inondation (TRI) par arrêté du préfet de la région Île-de-France, coordonnateur de bassin Seine-Normandie.

 

A lire dans cette rubrique

  • TRI Rouen-Louviers-Austreberthe
    L’unité urbaine de Rouen-Louviers-Austreberthe a été retenue, le 27 novembre 2012, comme territoire à risque important d’inondation (TRI) par arrêté du préfet de la région Île-de-France, coordonnateur de bassin Seine-Normandie.