Désignation et gestion des sites Natura 2000

La gestion des sites

 

Pour chaque site Natura 2000, un Document d’Objectifs (DOCOB) est réalisé en concertation avec les élus et acteurs socio-économiques locaux. Ce document présente :

 un état des lieux des usages et de l’état de conservation des milieux naturels et espèces faunistiques et floristiques du site Natura 2000 ;

 la définition des actions qui pourront être menées pour préserver ou restaurer les habitats naturels ou les espèces qu’il recèle.

Le DOCOB de chaque site Natura 2000 de Seine-Maritime peut être consulté en mairie ou sur rendez vous à la direction départementale des territoires et de la mer de Seine Maritime (BNFDR).

Pour pouvoir mettre en oeuvre ces actions, la structure animatrice du site pourra proposer aux propriétaires ou locataires des parcelles incluses dans le site Natura 2000

A lire dans cette rubrique

  • La charte Natura 2000
    La Charte Natura 2000 est un document, signé par le propriétaire des parcelles incluses dans le périmètre du site Natura 2000, valorisant les usages respectueux des milieux naturels et pérennisant les bonnes pratiques de gestion.
  • Les Mesures Agro-Environnementales Climatiques (MAEC)
    Une mesure agro-environnementale (MAE) vise à favoriser la mise en oeuvre volontaire de pratiques agricoles favorables à l’environnement, par une personne ayant le statut d’exploitant agricole, en contrepartie d’une rémunération annuelle.
  • Les contrats Natura 2000
    Le Contrat Natura 2000 est proposé aux propriétaires ou gestionnaires des parcelles situées en site Natura 2000.