Projet d’installation d’un terminal méthanier flottant dans le port du Havre

 
 

Le conflit russo-ukrainien et les sanctions prises à l’égard de la Russie ont des impacts immédiats sur l’approvisionnement en gaz.
Malgré un haut niveau de remplissage des stocks de gaz en France, notre capacité à satisfaire nos besoins en énergie peut être impactée.

Les pouvoirs publics ont retenu la proposition soumise par TotalEnergies afin de mettre en place courant 2023 un nouveau point d’importation de GNL (Gaz Naturel Liquéfié) au Havre grâce à un terminal flottant dit FSRU (Floating Storage and Regasification Unit).

Pourquoi un terminal flottant ?

L’usage d’un terminal flottant permet d’atténuer les conséquences d’une baisse forte ou rupture de fourniture de gaz tout en étant rapide à mettre en place, temporaire, et réversible.

Pourquoi Le Havre ?

Les caractéristiques du port du Havre font de cet emplacement le seul en France disposant d’un réseau significatif de transport avec la capacité d’acheminement disponible.

De plus, de par son emplacement, le site de Bougainville Sud retenu après étude minimise l’impact des risques technologiques et se révèle sans incidence notable sur l’environnement

Calendrier

Calendrier

Retrouvez toutes les informations dans notre dossier de presse et la présentation du débat public :

> Dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,65 Mb

> Présentation - Réunion publique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,11 Mb