Accueil - hébergement - logement

Je suis un particulier

 
 
Les particuliers qui souhaitent exprimer leur solidarité à l’égard des réfugiés peuvent le faire de différentes manières.
  • Vous pouvez faire des dons matériels auprès des associations au bénéfice des réfugiés ou via le Centre Communal d’Action Sociale de votre commune,
  •  Vous pouvez vous engager par du bénévolat dans les associations pour assister les réfugiés dans leur vie quotidienne ou leurs formalités administratives,
  • Vous souhaitez mettre à disposition un logement, une chambre, du foncier, un équipement pour l’accueil de réfugiés pour lesquels toutes les garanties de sécurité et de salubrité seront assurées.

Les particuliers sont invités à compléter le formulaire de proposition d’hébergement et à le transmettre par voie numérique à la coordonnatrice départementale. Un lien sera établi avec les structures associatives chargées d’héberger les réfugiés afin d’établir un bail et de garantir le versement de loyers.
Chaque particulier doit être conscient des durées d’installation qu’impose le relogement d’un réfugié.

L’État apportera son soutien aux particuliers par l’application du dispositif d’aides pour la rénovation de biens mis sur le marché locatif à un tarif social qui conduira à l’attribution d’une aide complémentaire de 1 000€ par logement loué à une association pour le logement et l’hébergement de réfugiés.

Contact :

Coordinatrice départementale

Agnès Bouty-Triquet

pref-accueil-refugies@seine-maritime.gouv.fr