Offre service civique - Accompagner et informer les usagers dans les services du Ministère de l'Intérieur

 
 

Date de prise de poste : 1er septembre

Durée de la mission : 8 mois

Basée à : Rouen (76)

Descriptif de la mission : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/accompagner-et-informer-les-usagers-dans-les-services-du-ministere-de-linterieur-23-62f0b0d06b20ca436972d9b1

Lien pour postuler : https://www.service-civique.gouv.fr/ma-candidature/62f0b0d06b20ca436972d9b1

Objectif citoyen

Le volontaire aide à la simplification des démarches et explique les conditions d'instruction d'un dossier déposé. Il est également garant du point numérique sous sa responsabilité et collecte des informations sur les usagers présents.

Signature d'une charte de confidentialité.

Actions au quotidien

- Diagnostiquer les attentes de l'usager et l'orienter vers les bornes numériques si nécessaire.

- Expliquer la procédure avant, pendant et après que celle-ci soit réalisée. Faire comprendre à l'usager que la procédure continue avec la validation ou non de l'ANTS.

- S'assure que l'ensemble des informations renseignées sont correctes et que l'usager a bien compris la démarche en ligne effectuée.

- Prendre soin du matériel et vérifier que les données personnelles générées lors des accompagnements sont effacées.

- Renseigner des tableaux permettant de suivre l'évolution des demandes et le type de demandes.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le service civique est tutoré par un Référent numérique dans la réalisation de ses tâches quotidiennes et des téléprocédures.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.


Cette mission est proposée par le Ministère de l’Intérieur - Préfecture de la Seine-Maritime

Trois axes prioritaires animent l'action d'une préfecture :

- la sécurité des personnes et des biens,

- le conseil aux élus, le respect de la légalité et de l'état de droit,

- l’administration du territoire et la coordination de l'action économique et sociale de l'état