Contournement Est de Rouen

Réalisation du projet de liaison A28/A13 - Contournement Est de Rouen

 
 
Réalisation du projet de liaison A28/A13 - Contournement Est de Rouen

Le Premier Ministre a annoncé la décision du gouvernement d’engager la réalisation du Contournement Est de Rouen « A133-A134 – Liaison A28-A13. ». Le contournement Est de Rouen compte parmi les quatre projets autoroutiers prioritaires identifiés au plan national par la loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019, Rouen restant la seule métropole française de cette taille sans contournement routier.

Ce projet d’intérêt général a été déclaré d’utilité publique (DUP) par décret pris après avis du Conseil d’État, publié au Journal Officiel du 14 novembre 2017 . Par décision du Conseil d’État du 19 novembre 2020 les recours juridiques ont été rejetés et son utilité publique a été confirmée.

Par ailleurs, il est rappelé que dans le prolongement des courriers du Préfet de la Seine-Maritime du 4 décembre 2020 et du 13 janvier 2021 adressés aux Présidents du conseil régional, du conseil départemental et de la métropole Rouen Normandie, et pour répondre à une demande exprimée par la Métropole de Rouen le 8 février 2021, l’option de contournement par l’ouest de l’agglomération rouennaise à travers le renforcement des infrastructures routières existantes, a été expertisée.

Courrier du Préfet de la Seine-Maritime au Président du Conseil régional, au Président du Conseil départemental et au Président de la Métropole Rouen-Normandie en date du 4 décembre 2020

Courrier du Préfet de la Seine-Maritime au Président du Conseil régional, au Président du Conseil départemental et au Président de la Métropole Rouen-Normandie en date du 13 janvier 2021

Mémoire d'analyse des contre-propositions au Contournement Est

Annexe 1

Annexe 2

Annexe 3


Cette étude approfondie a été réalisée par les services de l’État, tant au plan déconcentré (DREAL, DIR-NO et CEREMA) que central (DGITM). Elle a permis d’explorer les hypothèses et variantes du contournement par l’Ouest et fait apparaître que ces options ne répondent pas à la problématique de désengorgement de la Métropole, aucune n'étant réellement opérante, y compris avec du report modal.

Pour mémoire, le dossier des engagements de l’État relatif à cette opération routière présente les engagements pris par l’État (maître d'ouvrage) lors des concertations et consultations préalables à la DUP, en faveur du cadre de vie des riverains et des habitants, de l'environnement, de l'aménagement du territoire et du développement économique.

Il servira notamment de document de référence pour le contrôle et la mise en œuvre effective des mesures associées par le futur concessionnaire.

> A28-A13_DEE_V4 au 250518_BD - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 18,93 Mb