Contournement Est de Rouen

Projet de liaison A28/A13 - Contournement Est de Rouen

 
 
Projet de liaison A28/A13 - Contournement Est de Rouen

Dans le prolongement des courriers du Préfet de la Seine-Maritime du 4 décembre 2020 et du 13 janvier 2021 relatifs au projet « A133-A134 – liaison A28/A13 – contournement Est de Rouen », est mis en ligne l’étude approfondie réalisée par les services de l’État, tant au plan déconcentré (DREAL, DIR-NO et CEREMA) que central (DGITM) sur la faisabilité d’une solution de contournement par l’ouest de l’agglomération rouennaise à travers le renforcement des infrastructures routières existantes.

Ce travail de "porter à connaissance" a exploré toutes ces hypothèses et variantes du contournement par l’Ouest et fait apparaître que ces options ne répondent pas à la problématique de désengorgement de la Métropole, aucune n'étant réellement praticable. Cette étude constitue un élément nouveau nécessaire à la bonne compréhension du dossier.
Le contournement Est de Rouen appartient aux quatre projets autoroutiers prioritaires identifiés au plan national par la loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019, Rouen restant la seule métropole française de cette taille sans contournement routier. Ce projet d’intérêt général a vu son utilité publique confirmée et les recours juridiques purgés par l’arrêt du Conseil d’État du 19 novembre 2020.

M émoire d'analyse des contre-propositions au Contournement Est

Annexe 1

Annexe 2

Annexe 3


Le projet de liaison A28/A13 - Contournement Est de Rouen (futures A133 et A134) a été déclaré d'utilité publique (DUP) par décret, pris après avis du Conseil d’État, publié au Journal Officiel de la République Française du 16 novembre 2017.

Le dossier des engagements de l’État relatif à cette opération routière présente les engagements pris par l’État (maître d'ouvrage) lors des concertations et consultations préalables à la DUP, en faveur du cadre de vie des riverains et des habitants, de l'environnement, de l'aménagement du territoire et du développement économique.

Il servira notamment de document de référence pour le contrôle et la mise en œuvre effective des mesures associées par le futur concessionnaire.

> A28-A13_DEE_V4 au 250518_BD - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 18,93 Mb