Matinée thématique consacrée aux commissions pour l’accessibilité aux personnes handicapées

 
 
bandeau_Couleur

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Seine-Maritime (DDTM 76) organisait le jeudi 5 décembre 2013 au Centre d’Études Techniques de l’Équipement (CETE*) Normandie-Centre, une matinée thématique consacrée aux commissions pour l’accessibilité aux personnes handicapées.

Afin d’aider les collectivités concernées par cette obligation et répondre à toutes les questions sur ce thème, des intervenants de la DDTM et des Centres d’Études Techniques de l’Équipement Normandie- Centre et Nord-Picardie ont fait une présentation sur la réglementation en matière d’accessibilité, le rôle de la commission et le rapport annuel.

Les communes de Canteleu et Gonfreville-l’Orcher ont apporté leur contribution grâce à leurs témoignages. Cette réunion était ainsi l’occasion d’échanges entre les participants (environ 50) parmi lesquels on retrouvait des élus locaux, des agents des collectivités, des membres d’associations et des agents de l’État.

A l’issue de la rencontre thématique, de nombreux participants ont souhaité pérenniser ces réunions et proposaient même des thèmes à développer dans les prochaines demi-journées thématiques.

*Au 1er janvier 2014, les 8 CETE, le Certu, le Cetmef et le Sétra ont fusionné pour donner naissance au Cerema : Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement.

Les présentations de la matinée :

 Rappel des enjeux et de la réglementation accessibilité  (format pdf - 328.6 ko - 10/01/2014)
Nadia Gasmi - Chargée de mission accessibilité à la DDTM 76

 Mise en place et fonctionnement de la Commission  (format pdf - 653.3 ko - 10/01/2014)
Amélie Goepp  – Chargée de mission au CEREMA (direction territoriale Normandie-Centre)

 Rapport annuel de la Commission  (format pdf - 1.5 Mo - 10/01/2014)
Géraldine Bodard  – Chargée de mission au CEREMA (direction territoriale Nord-Picardie)

Correspondante accessibilité  :
Madame GASMI Nadia

Téléphone : 02 35 58 55 47
Mel. : nadia.gasmi@seine-maritime.gouv.fr

Présentation : Audrey Gourlaouen (droite)
Intervenante : Nadia Gasmi