Comment devenir chauffeur VMDTR?

 

L’activité de transport public particulier au moyen de véhicules à deux ou trois roues (activité dite des motos-taxis) est réglementée. Pour l’exercer, le chauffeur doit respecter des conditions d’aptitude professionnelle, d’entretien et de caractéristiques du véhicule. Le conducteur doit pouvoir justifier d’une réservation préalable. Les véhicules-motos ne peuvent ni circuler, ni stationner sur la voie publique en quête de client. À la différence des taxis, les tarifs sont libres.

Conditions d’obtention de la carte professionnelle :

Le conducteur de véhicules motorisés à deux ou trois roues (moto-taxi) doit être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par le préfet du département aux chauffeurs détenteurs :

  • d’un permis de conduire de catégorie A en cours de validité, depuis au moins 3 ans ;
  • d’une attestation délivrée par le préfet après vérification médicale de l’aptitude physique ;
  • d’un certificat de capacité professionnelle délivré par la préfecture de département du domicile du chauffeur ;

Le certificat de capacité professionnelle est obtenu:

  • soit par la réussite à un examen. L'examen d’accès à la profession de conducteur de VMDTR est organisé par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat. Les inscriptions se font en ligne sur le site lien
  • soit par la production d’un titre délivré par un autre pays de l’Espace économique européen (EEE)
  • soit par la production de toute pièce de nature à établir une expérience professionnelle d’une durée minimale d’1 an dans des fonctions de chauffeur professionnel de personnes, au cours des 10 années précédant la demande de carte professionnelle.

Où acheter des timbres fiscaux ?

Où acheter des timbres fiscaux ?

> Débitants vente timbres dématérialisés Seine-Maritime - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

L'achat de timbres fiscaux électroniques sur le site Impots.gouv.fr