Actualités

Rapport d'activité des services de l'État en Seine-Maritime pour l'année 2020.

 
 

Édito du préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime.

J’ai le plaisir de vous présenter le rapport d’activité des services de l’État dans le département de la Seine-Maritime pour l’année 2020, conformément à l’article L3121-26 du Code général des collectivités territoriales qui dispose que « chaque année, le représentant de l’État dans le département informe le conseil départemental, par un rapport spécial, de l’activité des services de l’État dans le département ».

Au-delà de l’obligation légale, le rapport d’activité est l’occasion pour les élus et les habitants du département de découvrir la diversité des actions des services de l’État et les résultats obtenus.

À cet effet, le présent rapport, organisé par grandes thématiques, a pour ambition de présenter une vision d’ensemble de l’activité des services de l’État dans le département.

Comme vous le savez, la Seine-Maritime est un département d’une grande richesse à bien des titres, mais également d’une grande diversité à la fois par sa position géographique au sein de l’axe de la Seine et par les enjeux sociaux et économiques auxquels les services de l’État doivent faire face sur l’ensemble de son territoire.

Offrir un cadre de vie sûr à nos concitoyens par la préservation de la sécurité et de l’ordre public, assurer un aménagement et un développement équilibré du territoire en préservant la cohésion territoriale, développer les solidarités pour permettre une meilleure cohésion sociale, préserver les richesses environnementales de la Seine-Maritime, auront été, en 2020, autant d’axes forts de l’action des services de L’État dans le département.

L’année 2020 aura été très particulière tant pour nos concitoyens que pour les services de l’État du fait de la pandémie mondiale liée au virus Covid-19. L’activité des services a ainsi été fortement impactée. Tout en assurant la continuité de l’action de l’État dans ses missions quotidiennes, les agents de l’État ont été fortement mobilisés sur la gestion de la crise sanitaire et la mise en œuvre des mesures gouvernementales prises dans ce cadre.

Pendant toute cette année 2020, ils ont mené leurs missions avec courage, dévouement et professionnalisme démontrant leur attachement au service public de leurs concitoyens. Je tiens ici à les en remercier.

Enfin, parce que l’État n’agit pas seul, je tiens à saluer une nouvelle fois la qualité de la collaboration avec les élus de la république et au premier chef avec ceux du Conseil départemental de la Seine-Maritime.

Pierre-André Durand

Consultez le Rapport d'activité des services de l'État en Seine-Maritime pour l'année 2020.