Actualités

Prévisions de circulation : Période du vendredi 12 au lundi 15 août 2022

 
 
Prévisions de circulation : Période du vendredi 12 au lundi 15 août 2022

Généralités sur la période

Samedi 13 août sera une journée très difficile sur l’ensemble des grands axes de liaison du pays. Cette journée est classée rouge sur le plan national, quel que soit le sens des déplacements.

Durant tout le week-end, la circulation sera très difficile en Auvergne-Rhône-Alpes et sur l’Arc méditerranéen plus particulièrement sur les autoroutes A7, A8 et A9.

La fête de l’Assomption tombant un lundi, on attend également de nombreux déplacements pour profiter d’un week-end prolongé.

Dans le sens des DÉPARTS,

  • vendredi 12 août est classé VERT au niveau national et ORANGE en Ile-de-France et dans l'Arc méditerranéen.
  • samedi 13 août est classé ROUGE au niveau national et NOIR dans l'Arc méditerranéen.
  • dimanche 14 août est classé VERT au niveau national et ORANGE dans l'Arc méditerranéen.
  • lundi 15 août est classé VERT au niveau national.

Dans le sens des RETOURS,

  • vendredi 12 août est classé ORANGE au niveau national et ROUGE dans l’Arc méditerranéen.
  • samedi 13 août est classé ROUGE au niveau national.
  • dimanche 14 août est classé VERT au niveau national et ORANGE en région Auvergne-Rhône-Alpes et dans l'Arc méditerranéen.
  • lundi 15 août est classé VERT au niveau national et ORANGE en Ile-de-France.
FZ32EOVXEAIADng

Pour connaître les difficultés attendues, consultez sur internet le site bison futé (site web et/ou version web pour smartphone) ou téléchargez l’application mobile Bison Futé sur votre smartphone.

  • Consultez les conditions météorologiques sur météo France.
  • Restez à l’écoute de l’information routière, notamment 107.7 FM sur les autoroutes et les stations FM de France Bleu sur les routes nationales.

Sécurité des agents de routes : à vous aussi d'écarter le danger

Entre 2014 et 2021, 6 agents des routes ont été tués en 8 ans. En 2022, déjà 4 agents des routes ont été tués (2 agents des Direction interdépartementale des Routes et 2 agents des sociétés d'autoroute). Ces accidents sont presque toujours dus à des comportements inadaptés des usagers et en premier lieu à un défaut d’attention de leur part. C'est pourquoi le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires engage tous les ans une campagne nationale de prévention pour rappeler les bons comportements à adopter sur la route, éviter ces accidents et ainsi sauver des vies

Préparer son départ

  • Vérifiez les freins, la direction, les phares et les feux, la batterie et les balais d’essuie-glace.
  • Contrôlez l’état, l’usure et la pression des pneus, y compris celle de la roue de secours.
  • Nettoyez les feux et les phares.
  • Complétez les niveaux : huile, liquides de frein et de refroidissement, lave-glace…
  • Assurez-vous d’avoir à bord : un éthylotest, un triangle de pré-signalisation, un gilet de sécurité. Veillez également à avoir le matériel nécessaire au changement de roue, une trousse à pharmacie, et une lampe de poche.
  • En été, pensez au pare-soleil et aux lunettes de soleil. Emportez des boissons rafraîchissantes non alcoolisées.
  • En hiver, prévoyez des couvertures, des vêtements chauds et confortables, de l’eau et de la nourriture, en cas de blocage de la circulation. N’oubliez pas une bombe antigivre, une raclette, des gants et les équipements spéciaux (chaînes, pneus neige, etc.).

Sécurité sur la route

Le respect des limitations de vitesse et des distances de sécurité : la distance de sécurité minimale à maintenir en suivant un autre usager à la même vitesse est de deux secondes (un moyen simple de savoir si cette distance est respectée : prendre un repère sur le bord de la route, compter deux secondes entre l’instant où la voiture que l’on suit passe devant ce repère et l’instant où son propre véhicule passe devant ce même repère ; sur autoroute, la ligne discontinue entre la voie de droite et la bande d’arrêt d’urgence est un repère : il est recommandé de laisser un espace équivalent d'au moins deux bandes de peinture).

Alcool : On déplore 392 accidents corporels en Seine-Maritime au cours du premier semestre 2022, en augmentation de plus de 27% comparativement aux années 2021 et 2019. A l'occasion des premiers départs en vacances, "Celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas ! "