Actualités

Ouverture des commerces autorisée le dimanche jusqu’au 31 janvier 2021

 
 

À la suite de la sollicitation de plusieurs maires et organisations professionnelles, Pierre-André Durand, préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime, autorise par arrêté préfectoral les commerces de détail du département de la Seine-Maritime à ouvrir et à employer du personnel les dimanches jusqu'au 31 janvier 2021.

Cette dérogation à la règle du repos dominical s’inscrit dans le contexte de la crise sanitaire de la COVID-19, qui a conduit à la fermeture administrative des commerces non-essentiels du 30 octobre au 27 novembre 2020, et à la mise en place d'un couvre-feu sanitaire à 20h depuis le 15 décembre 2020.

L’ouverture de ces commerces tous les dimanches du mois de janvier permettra aux entreprises de réaliser un chiffre d’affaire plus important, atténuant les effets de leur fermeture et du décalage de la date de début des soldes et donnera lieu à une régulation des flux de clientèle participant à une limitation de la circulation du virus de la COVID-19.

Seuls les salariés volontaires ayant donné leur accord écrit pourront être employés, et les heures travaillées seront payées avec une majoration de 100 %.

Au regard de la situation sanitaire,  le protocole sanitaire renforcé est toujours de rigueur.

Arrêté préfectoral portant dérogation au repos dominical de certains salariés de la Seine-Maritime