Actualités

Les Rencontres de la sécurité 2020

 
 
Les Rencontres de la sécurité 2020

La 8ème édition des Rencontres de la sécurité se tient du 7 au 10 octobre 2020

Depuis 2013, les Rencontres de la sécurité valorisent les acteurs qui œuvrent au quotidien pour la sécurité des Français.

Au regard du contexte sanitaire, l’édition 2020 sera essentiellement numérique via les réseaux sociaux des partenaires habituels (préfecture, police nationale, gendarmerie, SDIS …)

Ainsi, vous pourrez découvrir quotidiennement, via des vidéos, l’action des policiers, des gendarmes, des pompiers, des services de l'État et l’engagement citoyen des jeunes impliqués dans des missions de service civique.

Réponses au quiz sur l'engagement citoyen :

1/4 Le service civique, c'est : 6 à 12 mois en collectivité

Le service civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois ouvert aux personnes âgées de 16 à 25 ans. Il est accessible sans condition de diplôme, est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger. Il constitue une expérience professionnelle en effectuant des missions au service de l’intérêt général. Les missions s’articulent autour de neuf grands thèmes : culture et loisir, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité et sport.

Pour effectuer un service civique, il vous suffit de créer un compte « volontaire » sur le site internet du Service Civique puis de postuler aux offres proposées.

Retrouvez plus d’informations sur le site : https://www.service-civique.gouv.fr/

2/4 Les réservistes citoyens de la Police Nationale effectuent des missions de solidarité, de prévention de la délinquance et de médiation : Vrai

La police met en place le dispositif de réserve citoyenne depuis qu’il a été créépar la loi « Égalité Citoyenneté » du 27 janvier 2017. Ce dispositif offre à tous les citoyens de plus de 18 ans, remplissant certaines conditions, la possibilité de s’engager bénévolement auprès des policiers. Les volontaires effectuent des missions dans le domaine de la solidarité (accueil du public) et dans le domaine de la prévention de la délinquance (participation aux opérations tranquillité seniors) et de la médiation. Ils effectuent de six à neuf heures par semaine.

Retrouvez plus d’informations sur le site : https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Nos-metiers/Reserve-citoyenne

3/4 À quel poste au sein de la Police Nationale sont affectés les cadets de la République à leur sortie d’école ? Adjoint de sécurité

Les cadets de la République accueillis par la Police Nationale sont affectés en qualité d’adjoint de sécurité lors de leur sortie d’école. Ce dispositif a fait ses preuves et les jeunes ADS sont désormais indispensables au fonctionnement de la police. Le recrutement est accessible aux personnes françaises âgées de 18 à 30 ans et sans conditions de diplôme.

Retrouvez plus d’informations sur le site : https://www.devenirpolicier.fr/nous-rejoindre/autres-recrutements/cadet-de-la-republique

4/4 Dans le cadre de quelle opération la Gendarmerie emploie-t-elle quinze jeunes du service national universel ? #RépondrePrésent

La Gendarmerie Nationale emploie des jeunes issus du Service National Universel au titre de l’opération #RépondrePrésent. Cette opération a pour objectif de repérer et sensibiliser les plus vulnérables de notre population tels que les seniors, les femmes victimes de violences ou toute personne en difficulté face aux violences intra-familiales, aux cambriolages mais aussi d’aider les commerces en difficulté, les entreprises ou institutions qui demandent des conseils et un appui en termes de sécurité.

Les Rencontres de la sécurité, à suivre sur les comptes @prefet76, @PoliceNat76 , @gendarmerie_076 , @Sdis76.

   

affiche_rencontres_securite_2020_A3_BAT_HD