Actualités

La bourse talents 2022-2023 : un dispositif d’appui pour financer votre accès à l’emploi public

 
 
La bourse talents 2022-2023 : un dispositif d’appui pour financer votre accès à l’emploi public

La bourse talents permet de soutenir financièrement les jeunes se préparant à un ou plusieurs concours donnant accès à un emploi permanent de la fonction publique de catégorie A ou B, ainsi qu’à un emploi en qualité de magistrat.

Le montant de la bourse est de 4000 € pour les personnes inscrites dans une Prépa Talent, proposés par certaines écoles et établissements publics d’enseignement supérieur et de 2 000 € pour les personnes préparant un concours en dehors d'une Prépa Talents.

Les bénéficiaires des bourses talents doivent remplir certaines conditions de statut et de ressources pour être éligibles et sont ensuite sélectionnés sous conditions de mérite et de motivation conformément à l’arrêté du 5 août 2021 modifié relatif au régime des bourses talents.

Qui peut en bénéficier ?

  • les personnes inscrites auprès d’un organisme de préparation aux concours précités, qu’il soit public ou privé;
  • les étudiants inscrits dans un cursus d'études supérieures préparant un ou plusieurs concours de la Fonction publique de catégorie A ou B, ainsi qu'à un emploi en qualité de magistrat, et notamment ceux qui sont inscrits dans les instituts de préparation à l'administration générale et les centres de préparation à l'administration générale (IPAG, CPAG);
  • les étudiants inscrits à une formation à distance dans un organisme proposant des cours de préparation aux concours précités, accompagnés par un tuteur. Il peut notamment s’agir d’organismes publics ou privés de préparation aux concours. Les préparations par MOOC sont également autorisées, selon les conditions spécifiques s’appliquant aux étudiants inscrits à une formation à distance.
  • les personnes bénéficiant d’un contrat temporaire de travail de droit privé, quel que soit le type de contrat ou un contrat à durée indéterminée et à temps partiel, ainsi que les personnes en reconversion, sans emploi, inscrites ou non à pôle emploi, sous conditions liées au plafond de ressources.

Quelles sont les conditions d’attribution ?

  • Seules les préparations ou les formations d’une durée maximale d’un an sont éligibles à la bourse talents.
  • Pour bénéficier des bourses Talents, il faut respecter des conditions de ressources et de mérite.

Les candidats dont les ressources et charges familiales sont en dessous des plafonds fixés chaque année par le ministre chargé de l’Enseignement supérieur

Le mérite du candidat est apprécié en tenant compte de sa situation particulière, notamment en prenant en compte les difficultés d'ordre matériel, familial ou social rencontrées, son lieu d’habitation et de scolarité en particulier en quartier de la politique de la ville ou en zone de revitalisation rurale. Sur la base de ces critères d’attribution, le préfet opère une sélection entre les dossiers.

Comment faire la demande ?

Les demandes se font obligatoirement en ligne sur le site https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/bourses-talents-campagne-2022-2023

Les dossiers papiers ne seront pas acceptés.

Les inscriptions sont ouvertes à compter du 20 juillet et se termineront le 16 septembre 2022 à 23h59.

Renseignements complémentaires :

Contact SGAR : bourses-talents@normandie.gouv.fr

La réponse, qu’elle soit favorable ou non, vous sera notifiée au plus tard le 18 novembre 2022. Aucune réponse ne sera donnée par téléphone.