7. Évaluation quantitative des risques sanitaires

Évaluation quantitative des risques sanitaires (EQRS)

 
 

À la suite de l'incendie du 26 septembre 2019 sur les sites de Lubrizol et Normandie Logistique, le préfet de la Seine-Maritime a notifié aux exploitants le 28 octobre 2020 deux arrêtés préfectoraux leur prescrivant de réaliser une évaluation quantitative des risques sanitaires (EQRS), rétrospective et spécifiquement liée à cet incendie.

L’ensemble de cette EQRS, réalisée par un laboratoire agréé, fait actuellement l'objet d'une tierce expertise. Celle-ci est réalisée par l'Institut national de l'environnement industriel et des risques dont les conclusions devraient être rendues d'ici au dernier trimestre 2021. Le rapport final sera rendu public dès sa réception et publié sur le site de la préfecture de la Seine-Maritime, dans cette rubrique.

Dans l'attente des conclusions de la tierce expertise, un résumé de cette évaluation a fait l'objet d'une présentation et d'échanges lors du comité pour la transparence et le dialogue du 5 juillet 2021. Ce document est d'ores et déjà disponible ici .