5. Boues et sédiments

Boues et sédiments

 
 

L’incendie du 26 septembre 2019, a entraîné un déversement d’eau d’extinction dans la darse (bassin aux bois), engendrant une pollution visible sur les eaux de surface. Les eaux d’extinction qui avaient coulé dans la darse ont été contenues très rapidement par la mise en place d’un barrage POLMAR, ce qui a évité une pollution de la Seine.

Pour les milieux aquatiques, la surveillance environnementale s’est traduite, dans la zone géographique de la Métropole Rouen Normandie, par des prélèvements en Seine (colonne d’eau et sédiments) et la surveillance renforcée de la station d’épuration EMERAUDE (eaux brutes en entrée de station et boues).

1. Colonnes d'eau et sédiments

L’analyse de la colonne d’eau dans la darse à la suite du prélèvement du 02 octobre, montre la présence de naphtalène et d’hydrocarbures totaux à faible concentration.

Les résultats sur les sédiments de la darse, prélevés le 10 octobre, présentent une augmentation des concentrations historiques en hydrocarbures (HCT, HAP, toluène), en PCB et en aluminium. Il convient, s’agissant d’une darse, de bien avoir à l’esprit qu’il existait une concentration historique de métaux et de polluants dans les sédiments de fond, comme c’est très souvent le cas dans ce type d’infrastructure portuaire.

Des mesures de la concentration en oxygène dans la darse, réalisées entre le 02 et le 17 octobre, montrent un déficit important en oxygène dans les jours suivant l’incendie, puis une nette amélioration de la qualité de l’eau de la darse grâce aux étapes de dépollution mises en place.

D’importantes opérations de dépollution de la darse et de ses abords immédiats ont été menées aux frais des industriels depuis début octobre 2019.

Les documents suivants fournissent des détails supplémentaires :

> Synthese - Sédiment - STEP - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,56 Mb

Bulletins d’analyse (STEP et Darse)

  • Colonne d'eau :

> Résultats - Colonne d eau - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb

  • Sédiments :

> Résultats Sédiments - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,71 Mb

   

2. Qualité des boues des stations de traitement des eaux usées situées sous le panache de fumée

À la suite à l’incendie du 26 septembre 2019, la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) a engagé, dans le cadre du protocole de surveillance des impacts eau et nature, un contrôle de la qualité des eaux et des boues de la station de traitement des eaux usées (STEP) Émeraude, en lien avec la Métropole Rouen Normandie.

L’analyse des eaux brutes en entrée de STEP du 26 septembre au 4 octobre et du 11 au 17 décembre, ainsi que des boues en résultant les 3 octobre et 25 novembre, et leurs comparaisons avec des données historiques, ont permis de faire ressortir des marqueurs spécifiques sur la métropole avant, immédiatement après et 2 mois après l’incendie. La lecture des résultats a confirmé que l’incendie avait entraîné une dégradation temporaire de la qualité des eaux ruissellées du réseau d’assainissement de la métropole de Rouen sur la famille dioxines-furanes.

Ces résultats ont amené les services de l’État à diligenter des prélèvements de boues sur 17 STEP situées sous le panache de fumée en Seine-Maritime. L’intérêt de ce suivi était de pouvoir anticiper l’impact potentiel de l’incendie sur les boues des STEP situées sous le panache qui font l’objet d’un épandage agricole au printemps, ce qui n’est pas le cas des boues de la STEP Emeraude de Rouen, qui elles, sont depuis longtemps incinérées et non épandues.

Une campagne de prélèvements a été réalisée du 9 janvier au 13 janvier 2020 afin de s’assurer de leur conformité environnementale et sanitaire (quantification de métaux, HAP, dioxines-furanes) préalablement aux épandages sur les terres agricoles.

L’analyse des résultats reçus, a montré que les boues sont conformes aux normes en vigueur et aptes à l’épandage agricole sur tous les paramètres.

L’interdiction a de ce fait été levée le 17 mars 2020 et les épandages correspondants réalisés depuis lors.

Les résultats sont consultables :

> Bulletins_STEUs_ETM_HAP_CTO - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 7,43 Mb

> Bulletins_STEUs_PCDD-F - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,45 Mb

 

Station d'épuration Emeraude

  • Bulletin de résultats du 26 au 04 octobre 2019

> Resultats du prelevement du 26-09 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,69 Mb

> Resultats du prelevement du 03-10 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

> Resultats du prelevement du 04-10 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

  •  Bulletin de résultats du 11 au 16 décembre 2019

> Bulletins d'analyses (11) - format : ZIP sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,21 Mb

  • Bulletin de résultats boues du 03 octobre 2019

> BoueCARSO_2019_10_03_(S19.762)_v1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb

> BoueC_2019-10-03_(LSE1910-45266)_V2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

> BoueLSE19-180559 (1) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

  • Bulletin de résultats boues du 25 novembre 2019

> 2019-11.25__Emeraude-Boues_LSE1912-32998 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

> 2019-11.25_Emeraude-Boues.silo_S19.844 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb