Eau destinée à la consommation

Eau destinée à la consommation

 
 

À la suite à l’incendie du 26 septembre 2019 et selon les recommandations de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), des investigations poussées de recherche de substances chimiques dans l’eau destinée à la consommation humaine, bien au-delà du contrôle sanitaire habituellement réalisé par l’Agence régionale de santé de Normandie, ont été assurées pendant une année. De nombreuses substances chimiques ont été recherchées par les laboratoires agréés. Les analyses ont porté notamment sur des métaux, des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) qui sont des composés issus de combustion, des solvants chlorés, des solvants benzéniques (BTX pour Benzène, Toluène, Xylène), les hydrocarbures (paramètre intégrateur nommé indice hydrocarbure), les dioxines et furanes, les PCB. Les analyses ont montré l’absence ou la présence en concentrations très faibles et inférieures aux valeurs sanitaires de référence, des produits recherchés. Ce sont ainsi 499 prélèvements suivis d’analyses qui ont été réalisés entre le 26 septembre 2019 et le 15 septembre 2020 : 10 au niveau de réservoirs sous le panache et 489 sur les 38 ressources surveillées depuis le 30/10/2019.

Tous les résultats obtenus ont confirmé l’absence ou la présence en concentrations très faibles et bien inférieures aux valeurs sanitaires de référence, des produits recherchés.

Les tableaux de l’ensemble des données brutes et interprétés de ces résultats sont en ligne sur les sites de l’ARS et de la préfecture.

Une synthèse de ces résultats portant sur des analyses allant de septembre 2019 à janvier 2020 avait déjà été mise à disposition en juillet 2020.

Synthèse publiée le 31 juillet 2020

L'eau du robinet est propre à la consommation : elle peut être consommée sans réserve et sans risque pour la santé, y compris dans les secteurs de la Seine-Maritime qui ont été concernés par le panache de fumée.

Une surveillance spécifique de l'eau destinée à la consommation humaine (EDCH) a été déployée dès le 26 septembre 2019, à la suite de l'incendie survenu sur le site de Lubrizol et de NL Logistique.

En l'état des connaissances actuelles, parmi les paramètres ou groupes de paramètres mesurés, seules certaines molécules ont atteint le seuil de détection ou de quantification, sans jamais dépasser aucun seuil réglementaire.

Aucun marquage évident de l'événement n'est observé, ni dans l'espace, ni dans le temps. Parmi les paramètres recherchés et quantifiés, certains hydrocarbures aromatiques polycycliques et certains composés perfluorés pourraient être considérés comme potentiels traceurs de l'incendie.

Aucun seuil sanitaire n'est atteint à l'exception, ponctuellement et sur deux ressources avant traitement des eaux, du benzo(a)pyrène et de la somme des Hydrocarburesaromatiques polycyclique (HAP). Le traitement de ces eaux garantit la totale potabilité de l'eau distribuée au robinet.

Une surveillance adaptée, reposant sur la recherche de la plupart des paramètres suivis jusque-là, est poursuivie jusqu'en septembre 2020. Cette surveillance permettra d'étudier les éventuels mécanismes plus lents d'infiltration des molécules mères ou de leurs métabolites issus du processus de dégradation dans l'environnement.

La synthèse est consultable ici :
   

> Synthèse EDCH - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,13 Mb

Résultats bruts

  • Publiés le 16 mars 2021 :

> résultats Aep PLV jusque 15 sept 20 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,38 Mb

  • Publiés le 29 janvier 2020 :

> Incendie-du-26.09 - PLV du 26 sept 2019 au 17 janv 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,54 Mb

     

 

  • Publiés le 03 décembre 2019 :

> résultats AEP PLV jusqu'au 18 11 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,03 Mb

 

  

  • Publiés le 6 novembre 2019 

> Resultats surveillance eau potable_26 sept au 23oct - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,46 Mb

  

  • Publiés le 22 octobre 2019 :

> 2019 10 22 résultats AEP PLV jusqu'au 14 10 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

  

  • Publiés le 10 octobre 2019:

> 2019 10 10 Resultats surveillance eau potable_26 sept au 7oct - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,27 Mb

  

  • Publiés le 4 octobre 2019 : Surveillance de la qualité et résultats des analyses sur les eaux destinées à la consommation humaine

> 2019 10 04 carto captages analysés - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,30 Mb

> Resultats surveillance eau potable - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb