Actualités

Deuxième édition de la semaine de l’intégration

 
 
Deuxième édition de la semaine de l’intégration

La deuxième édition de la semaine de l’intégration, pilotée par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, a débuté ce lundi 17 octobre 2022 avec comme objectif de valoriser les actions et initiatives de l’État en faveur de l’intégration des étrangers primo-arrivants en France en situation régulière.

À cette occasion 425 événements sont prévus sur le territoire national, dont 8 en Seine-Maritime. Ces événements permettront de mettre en avant les différentes thématiques afférentes à l’accueil et l’intégration de ce public, notamment :

- L’insertion socio-professionnelle,

  • Avec les programme PARE(Parcours d'Accompagnement des Réfugiés vers l'Emploi) et HOPE (« Hébergement Orientation vers l’Emploi »).

- L’apprentissage du français,

  • Avec le développement de la plateforme « ALICE » portée par Média Formation (Accueil Linguistique Information et Conseil)

- La connaissance des valeurs de la République et de la citoyenneté,

- L’accès au logement et à la santé,

  •  Avec les contrats d’intégration républicaine (CIR)

- La réussite éducative et le soutien parental,

  • Grâce au dispositif OEPRE (Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants)

- L’ouverture à la culture française,

  • En partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux

La dynamique d’intégration que porte aujourd’hui l’État est de rassembler l’ensemble des acteurs et partenaires qui interviennent sur le parcours des primo-arrivants, en termes de logement, d’emploi, d’accès aux droits, de santé ou encore de formation linguistique.

L’État a ainsi signé en 2021 deux contrats territoriaux d’accueil et d’intégration, respectivement avec la Métropole de Rouen Normandie et avec la ville du Havre.

Ce sont alors 1546 contrats d’intégration républicaine (CIR) qui ont été signés en Seine-Maritime au cours de l’année 2021, ainsi que 503 700€ de subventions versées à des structures oeuvrant pour l’intégration et 511 200€ pour les deux contrats territoriaux d’accueil et d’intégration du département.

Parallèlement à ces actions, la Préfecture de la Seine-Maritime met chaque jour en avant sur ses réseaux sociaux un profil d’intégration inspirant.

Retrouvez l’ensemble des informations dans le dossier de presse.

> 2022-10-17 Dossier de presse Semaine Intégration - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

L’État a également souhaité valoriser les parcours des étrangers qui ont sollicité et obtenu la citoyenneté française. Une cérémonie de naturalisation a eu lieu ce lundi 17 octobre en Préfecture de seine-maritime et a été l’occasion de célébrer l’entrée dans la communauté nationale des citoyens qui ont fait le choix de devenir français.

Retrouvez ci-dessous l’ensemble de leurs portraits.