Actualités

COVID19 : Point de situation | Les mesures en vigueur dans le département de la Seine-Maritime

 
 
COVID19 : Point de situation | Les mesures en vigueur dans le département de la Seine-Maritime

Dans le département de la Seine-Maritime, le virus circule activement. Le décret n° 2020-1115 du 5 septembre 2020 publié au Journal Officiel , a officialisé le classement de la Seine-Maritime parmi les départements où le virus circule activement.

Chacun est concerné et peut être porteur de la COVID-19, même sans aucun symptôme ou simplement un léger rhume. Il est donc indispensable de respecter les gestes barrières : se laver les mains très régulièrement, se saluer sans embrassades ni poignées de main, tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir jetable, respecter une distanciation physique d'au moins un mètre et porter un masque dans les zones concernées par l'obligation et quand le respect des mesures barrières n'est pas possible.

Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations relatives à la lutte contre la COVID-19 dans le département de la Seine-Maritime.

fleche rouge

Obligation de port du masque dans l’espace public

- Sur les marchés hebdomadaires, foires à tout, vide-greniers et brocantes dans toutes les communes de la Seine-Maritime.

- Aux abords immédiats des entrées et des sorties des écoles, des collèges et des lycées (du lundi au samedi inclus, aux horaires correspondant aux entrées et sorties des élèves), ainsi qu'aux emplacements situés sur la voie publique correspondant aux arrêts et stations desservis par les véhicules de transport scolaire.

- En concertation avec les maires, dans plusieurs communes de la Seine-Maritime, au sein de périmètres délimités et à des dates précises, selon des modalités adaptées aux circonstances locales

        Arrêtés préfectoraux applicables et en vigueur :

Le non-respect de l’obligation de port du masque est puni de l'amende prévue pour les contraventions de 4ème classe soit 135 euros et, en cas de récidive dans les 15 jours, d'une amende prévue pour les contraventions de 5ème classe soit 1 500 euros.

         

fleche rouge

Limitation des horaires de fermeture des bars dans certaines communes, dans les établissements de type bar (bars à ambiance musicale, bars à thème, cafés, bars d'hôtels, bars de restaurants...)

      Arrêté du 14 septembre 2020 portant limitation horaire de la fermeture des bars dans certaines communes de la métropole Rouen Normandie

Les préconisations sanitaires établies par le protocole édicté par le ministère du Travail en lien avec les représentants professionnels doivent par ailleurs être strictement respectées dans l’ensemble des établissements concernés.

L'article 40 du décret du 10 juillet précise les modalités obligatoires d'accueil du public dans les bars et restaurants. Le respect de la distance entre chaque table de convives est impératif (sauf si une paroi assure une séparation physique)

Les forces de police et de gendarmerie multiplieront les contrôles dans les établissements pour s’assurer que ces obligations soient bien respectées.

Toute violation constatée sera punie de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe (135 euros) et en cas de récidive dans les 15 jours, d’une amende de cinquième classe, ou en cas de violation à plus de trois reprises dans un délai de 30 jours, de 6 mois d’emprisonnement et de 3750 euros d’amende ainsi que de la peine complémentaire de travail d’intérêt général.

     

En complément, retrouvez ci-dessous quelques liens utiles :

Toutes les informations officielles sur la Covid-19 et la situation en France sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus .

Un numéro vert est à votre disposition pour répondre à vos questions 7j/7, 24h/24 : 0 800 130 000 ( Attention, cette plateforme téléphonique n'est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.)

Trouvez les centres de dépistages près de chez vous : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees#sites-prelevements