Actualités

COVID19 - Campagne de vaccination & point de situation en Seine-Maritime

 
 
COVID19 - Campagne de vaccination & point de situation en Seine-Maritime

La première phase du calendrier de vaccination a débuté le lundi 4 janvier en Normandie.

Depuis le 31 mai, la vaccination est ouverte à tous les adultes sans condition.

Depuis le 15 juin, la vaccination a été étendue à tous les adolescents âgés d'au moins 12 ans (consentement parental obligatoire )

Depuis le 15 septembre, la vaccination est obligatoire pour tous ceux qui travaillent au contact des personnes fragiles.

 

affiche vaccination aout

Vaccination obligatoire pour tous ceux qui travaillent au contact des personnes fragiles.

Depuis le 15 septembre et jusqu’au 15 octobre inclus, les personnes soumises à l’obligation vaccinale sont autorisées à exercer en justifiant de l’administration d’au moins une des doses requises, et sous réserve de présenter le résultat d’un test négatif (RT-PCR, antigénique, autotest supervisé par un professionnel) toutes les 72h jusqu’à disposer d’un schéma vaccinal complet.

vaccination 15 septembre

Les personnes justifiant d'une contre-indication à la vaccination seront exemptées de l'obligation vaccinale.

Des contrôles sont opérés depuis le 15 septembre 2021.

Dose de rappel

Une injection de rappel est recommandée pour les personnes âgées de plus de 65 ans, pour les personnes présentant des comorbidités, pour les personnes immunodéprimées, ainsi que pour les professionnels prenant en charge ces personnes fragiles ainsi que leur entourage.

À ce stade de la stratégie vaccinale,  les populations ciblées devant recevoir cette dose de rappel sont :

6 mois après la dernière injection du schéma initial
  • les résidents des Ehpad et des USLD ;
  • les personnes de plus de 65 ans vivant à domicile ;
  • les personnes à très haut risque de forme grave ;
  • les personnes atteintes de comorbidité(s) ;
  • les personnes immunodéprimées. À noter que pour cette dernière catégorie, l’administration de la dose de rappel peut être réalisée dans un délai inférieur à 6 mois (mais d’au moins 3 mois), dès lors qu’il est jugé par l’équipe médicale qu’elle permettrait d’améliorer la réponse immunitaire.
4 semaines après la dernière injection du schéma initial
  • Les personnes ayant reçu le vaccin Janssen.

 

À compter du 15 décembre, les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes ayant été vaccinées avec le vaccin Janssen devront avoir fait leur rappel pour que le pass sanitaire reste valide.

Début décembre, la campagne de rappel sera élargie aux personnes de 50 à 64 ans.

Si vous avez déjà été vacciné contre la Covid-19, vous pouvez récupérer une attestation certifiée sur le site de l'Assurance maladie :

Récupérer son attestation certifiée de vaccination

Comment obtenir son attestation de vaccination certifiée ?

Toutes les informations sur la dose de rappel sur la page dédiée -  site du gouvernement

  

Les centres de vaccination dans la Seine-Maritime : 

VILLE ADRESSE
ROUEN VaccinArena - 40 rue de Lillebonne
LE GRAND QUEVILLY Parc des Expositions - 46 avenue des canadiens
SOTTEVILLE LES ROUEN Salles des fêtes de l'Hôtel de ville - 37, Avenue Jean Jaurès
FORGES LES EAUX Dojo - rue André Bertrand
CAUDEBEC LES ELBEUF Espace culturel Bourvil - Place Suchelet
EU La sellerie du château - 19 rue Jean Duhornay
FÉCAMP Centre Hospitalier - 100, Avenue du Président François Mitterrand
LE HAVRE Salle de Bléville - 17 rue Pierre Farcis
LE HAVRE Gymnase Jules Deschaseaux - 109 rue du commandant Abadie
DIEPPE Salle des congés - 2 boulevard de Verdun
PORT JEROME SUR SEINE Salle l'Escale - ruen Jean Maridor
YVETOT Clinique HEMERA - 14 A, avenue Foch
BARENTIN Salle Léo Lagrange - 1 rue Madeleine Vernet
VACCINOBUS 76 Dispositif de vaccination mobile itinérant dans le département de la Seine-Maritime
ROUEN Plateforme territoriale d'appui à la vaccination en ville

 

Ces centres sont accessibles pour les personnes ciblées comme prioritaires sur la base d’un planning de prise de rendez-vous préalables accessible via la plateforme téléphonique au 02 79 46 11 56 ou depuis les sites internet normandie.ars.sante.fr et sante.fr .

Plusieurs possibilités de vaccination sont proposées au grand public :

  • En centre de vaccination (centres de proximité ou centres de grande capacité)
    • Prise de RDV :
      • sur internet en se rendant sur le site www.sante.fr  ou sur le site de l'ARS Normandie en sélectionnant le centre correspondant, il sera possible d’accéder à la plateforme de rendez-vous en ligne dédiée
      • par téléphone au 02 79 46 11 56, numéro régional accessible de 8h à 18h, du lundi au vendredi,  ou au 0 800 009 110, numéro national vert accessible de 6h à 22h 7/7.
  • En établissement de santé pour les personnes qui y sont suivies
  • Par des opérations mobiles au plus près de la population (voir ci-dessus)
  • Par la médecine du travail
  • Chez les professionnels de santé de ville, fortement impliqués dans la campagne de vaccination (médecins traitants, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes).

.

Venir muni d'une pièce d’identité et votre carte vitale. Depuis le 28 janvier, un étranger ou un sans-abri pourra se faire vacciner en centre de vaccination même s’il ne dispose pas d’une carte vitale. Une prescription médicale pourra être demandée en fonction de votre âge et votre état de santé.


Point de situation dans le département de la Seine-Maritime

À la suite de l’allocution du Président de la République mardi 9 novembre 2021, tous les départements passent au niveau 2 / jaune du protocole sanitaire de l’Éducation nationale rendant le port du masque à nouveau obligatoire pour tous les élèves de l’école élémentaire à partir du lundi 15 novembre 2021.

Toutefois, le préfet de la Seine-Maritime appelle l’ensemble des Seinomarins à maintenir leur vigilance et à continuer à appliquer les mesures et gestes barrières au quotidien, particulièrement dans les espaces clos où les obligations de port du masque, comme celles relatives au passe sanitaire pour les établissements qui y sont soumis, sont maintenues.

À compter du 15 décembre, les personnes âgées de plus de 65 ans, ayant reçu une deuxième dose depuis plus de 6 mois et 5 semaines, devront avoir fait leur rappel (3ᵉ dose de vaccin) pour que leur passe sanitaire reste valide.

Par ailleurs, la campagne de rappel sera élargie à compter du 1er décembre à toute personne de plus de 50 ans, dès lors que la seconde dose de vaccin a été réalisée depuis au moins 6 mois.

Informations sur les mesures nationales

Le « pass sanitaire »

Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

1. La vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale, soit :

  • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca).
  • 28 jours après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson)
  • 7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

2. Le certificat de test négatif de moins de 72 heures
Tous les tests RT-PCR, antigéniques et auto-tests supervisés réalisés sous la supervision d'un professionnel de santé, génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP (https://sidep.gouv.fr ). Sur TousAntiCovid, l’importation de la preuve dans l’application est à la main du patient.

3. Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
Les tests positifs RT-PCR ou antigénique de plus de 11 jours et moins de 6 mois (pris en compte à date) permettent d’indiquer un risque limité de réinfection à la Covid-19.

* * * * *

Extension du pass sanitaire

Depuis le 21 juillet , le pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux lieux de loisirs et de culture : cinémas, spectacles, parcs d'attraction, concerts, festivals ; à compter du 9 août, le seuil des 50 personnes est supprimé : le pass sanitaire s'applique dès le premier visiteur.

Depuis le 9 août, le pass sanitaire est devenu obligatoire et s’applique également pour :

  • Les activités de restauration commerciale (bars et restaurants, y compris sur les terrasses), à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés, de la restauration professionnelle routière et ferroviaire, du room service des restaurants et bars d’hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas ;
  • Les foires et salons professionnels, et les séminaires professionnels ;
  • Les services et établissements de santé, sociaux et médico sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés. Cette mesure, qui s’applique sous réserve des cas d’urgence, n’a pas pour effet de limiter l’accès aux soins.
  • Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux) ;
  • Les grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000m², sur décision du préfet du département, lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient, dans des conditions garantissant l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité ainsi qu’aux moyens de transport accessibles dans l’enceinte de ces magasins et centres.

Depuis le 30 août, le pass sanitaire peut être rendu applicable aux personnes et aux salariés qui interviennent dans ces lieux, établissements, services ou événements.

Le 30 septembre, le pass sanitaire est rendu obligatoire pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans pour se rendre dans les lieux et événements où il est exigé.

Plus précisément, cette obligation s’applique aux mineurs âgés de 12 ans et deux mois jusqu’à 17 ans inclus. Ce délai de deux mois permet aux adolescents à peine âgés de douze ans au 30 septembre 2021 de recevoir leur schéma complet de vaccination

Pour rappel, le « pass sanitaire » est disponible sur l’application Tousanticovid ou sur la version papier remise au moment de la vaccination.

 Dossier de presse : Pass sanitaire : pour rester ensemble face au virus

Pass sanitaire : Tutoriel à destination des professionnels

Foire aux questions pour les professionnels

Signalétique : Présentation du pass sanitaire / Sticker 

Consultez  les protocoles sanitaires renforcés selon le type d’activité ( commerces, marchés, hôtellerie, cafés, restauration, traiteurs de l’événementiel, événementiel professionnel, fêtes foraines, loisirs d’intérieur, organisateurs et professionnels du mariage, bars dansant, clubs et discothèques, festivals)

Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 | Applicable depuis le 9 juin 2021


Depuis le 4 décembre, toute personne âgée de 12 ans et plus entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h en fonction du pays de provenance, hors Union européenne.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


Décret n° 2021-1268 du 29 septembre 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire

Décret n° 2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire

Décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire

Décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire

 
  


Mesures complémentaires applicables dans le département de la Seine-Maritime


fleche rouge
Restauration dans les relais routiers

Par arrêté préfectoral, les établissements de restauration assurée au bénéfice exclusif des professionnels du transport routier dans le cadre de l’exercice de leur activité professionnelle ne sont pas subordonnés à la présentation du pass sanitaire.

Arrêté préfectoral et liste des établissements


fleche rouge

En complément, retrouvez ci-dessous quelques liens utiles :

Formulaire de déclaration de manifestation sur la voie publique

Toutes les informations officielles sur la Covid-19 et la situation en France sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus .

 

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles .

L'application TousAntiCovid est disponible au téléchargement sur :

- Apple Store : https://apps.apple.com/app/id1511279125

- Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.gouv.android.stopcovid

Numéros d’urgence et d’écoute :

En cas de danger immédiat : 17
Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr )
Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr )
 

Qui appeler depuis l'étranger ?

L’Ambassade et le consulat de votre lieu de résidence est à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions.
Par ailleurs, le ministère des Affaires étrangères met à jour régulièrement son site de conseils aux voyageurs.


Avis sanitaire de l'ARS

Avis sanitaire de l'ARS


En savoir plus sur la page dédiée du site du Gouvernement