TousAntiCovid | Un outil complet d’alerte et d’information

 
 
TousAntiCovid | Un outil complet d’alerte et d’information

Face à l’accélération de l’épidémie, nous devons mobiliser tous les outils à notre disposition. En complément des gestes barrières, l’application TousAntiCovid est un outil complet d’alerte et d’information permettant de bénéficier d’indications utiles.

Lancée par le Gouvernement le 22 octobre 2020, l’application vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID19 et à accélérer leur prise en charge, en complément de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie.

Elle permet aussi de rester informé sur l’évolution de l’épidémie et sur la conduite à tenir et ainsi de rester vigilant et d’adopter les bons gestes.

Elle facilite l'accès aux autres outils à la disposition des citoyens souhaitant être acteur de la lutte contre l’épidémie : DepistageCovid qui donne la carte des laboratoires à proximité et les temps d’attente et MesConseilsCovid qui permet d’avoir des conseils personnalisés pour se protéger et protéger les autres.

TousAntiCovid : comment cela fonctionne ?

Lorsque deux téléphones se croisent pendant au moins 15 minutes à moins d’un mètre, chacun enregistre l’autre dans l’historique de son application de manière cryptée. Cela permet rétrospectivement que, lorsqu’une personne se déclare positive dans l’application, l’ensemble des utilisateurs de TousAntiCovid qu’elle a croisé soit prévenus. Les téléphones doivent être à proximité pendant au moins 15 minutes à une distance inférieure à un mètre. Ces critères sont définis par le ministère des Solidarités et de la Santé et pourront évoluer dans le temps en fonction de la connaissance de l’épidémie.

Quand une personne est testée positive, elle reçoit un code à usage unique avec son résultat de test. Si elle le souhaite, elle peut alors utiliser ce code pour signaler dans l’application qu’elle a été testée positive.

Les personnes alertées par l’application sont invitées à s’isoler et à effectuer un test de dépistage. Elles seront prises en charge de façon prioritaire comme toutes les personnes contact. Pour toute question en cas de doute sur la marche à suivre il est possible d’appeler le 0 800 130 000.

La technologie utilisée est celle du Bluetooth uniquement. Le Gouvernement a décidé de ne pas recourir à des technologies utilisant la géolocalisation des personnes.

Comment installer l’application sur mon téléphone ?

Téléchargez l’application en cherchant « TousAntiCovid » sur Play Store si vous avez un téléphone Android ou dans App Store vous utilisez un Iphone.

Vous pouvez aussi scanner le QR code avec votre téléphone. L’application est gratuite et ne vous demande pas de renseigner des informations personnelles. Si vous scannez un QR code, vérifiez bien que le lien vous renvoie sur l’application gouvernementale TousAntiCovid.

Activez le Bluetooth. Autorisez l’application à utiliser le Bluetooth. Par défaut les applications s’actualisent en arrière-plan sur votre smartphone. Si vous avez un Iphone et que vous n’avez pas autorisé les applications à s’actualiser vous devez le faire dans Réglages > Général > Actualiser en arrière-plan.

Si vous avez déjà téléchargé l’application StopCovid, ne la désinstallez pas : une mise à jour vous sera proposée automatiquement.

qrcode2

TousAntiCovid permet de :

  • Gagner du temps en identifiant plus vite des cas contacts qui seront par ailleurs identifiés par les enquêtes réalisées par les médecins et par l’Assurance maladie.
  • Pouvoir alerter des contacts que les personnes ne connaissent pas (les personnes croisées dans les transports en commun ou au supermarché par exemple).

L’installation de l’application TousAntiCovid se fait sur la base du volontariat. Toute personne est prise en charge même si elle choisit de ne pas utiliser l’application.

Les réponses à vos questions : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/tousanticovid