Usage et sécurité routière des travailleurs à vélo à Rouen

Ces dernières années, la livraison urbaine ne cesse de se développer, accélérée par la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus. Le nombre de « travailleurs à vélo » augmentent régulièrement et significativement ces dernières années. Différentes catégories (livreurs de repas, de colis, artisans, …) et différents statuts (salariés, indépendants, auto-entrepreneurs précaires dépendant de grandes plateformes) sont regroupés dans ce terme. Ce phénomène devrait continuer à se développer et se diversifier.

Ce développement soulève des opportunités et des questions en matière de partage de l’espace public, de rapports avec les autres usagers, de conditions de travail, mais aussi de risques. En mai 2021, à Sotteville-lès-Rouen, un livreur à vélo est décédé lors d’une collision avec une voiture.

Le phénomène étant récent et peu encore étudié, la DREAL Normandie a souhaité réaliser une étude sur les travailleurs à vélo au sein de la Métropole Rouen Normandie, en partenariat avec la DDTM de Seine-Maritime et la Métropole de Rouen Normandie.

L’étude vise, dans un premier à temps, à identifier les acteurs concernés et objectiver l’enjeu de la sécurité des travailleurs à vélo. Elle identifie et caractérise les problèmes : aménagement, équipement des vélos, comportement des travailleurs à vélo, etc. Elle formule ensuite des propositions, appuyées sur des exemples de réalisation, à l’échelle de la métropole de Rouen ou à une échelle plus globale, visant à répondre aux enjeux suivants :

→ Comment faire évoluer les services, les actions de sensibilisation et les infrastructures pour favoriser des meilleures conditions de sécurité de ces travailleurs à vélo ?
→ Quels éléments prendre en compte pour contribuer au développement de la cyclologistique ?
→ Sur quels interlocuteurs s’appuyer pour favoriser les échanges, notamment du côté des livreurs dépendant des plateformes ?
→ Comment améliorer le suivi de l’accidentologie subie par ces travailleurs à vélo ?

Retrouvez les documents finaux de cette étude ci-dessous: