Prix IdéeSR 2022 : 5 lauréats récompensés

Mis à jour le 25/11/2022

Ce prix valorise les initiatives locales en matière de sécurité routière.

La déléguée interministérielle à la sécurité routière a remis leur prix aux lauréats le 21 novembre.
Florence Guillaume a félicité les intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) pour leur travail.

Sous l'égide des préfectures, ces derniers accompagnent la mise en œuvre locale des grandes orientations de la politique de sécurité routière, et organisent au quotidien, formations et actions de sensibilisation sur les enjeux spécifiques à leurs territoires.

Les 5 lauréats du prix IdéeSR 2022 sont :

  • Dans la catégorie séniors

Un film pédagogique de 5 minutes à destination des séniors, pour mieux appréhender la circulation sur les voies express. Réalisé par la coordination sécurité routière du Finistère (29) et la Fondation ILDYS, le film met en scène une 2Cv conduite par Yvonne ( une « senior ») et un autre véhicule conduit par Michel. Des conseils pratiques sont prodigués pour s'insérer et circuler sur une voie rapide.

Voir la vidéo
 

  • Dans la catégorie jeunes

"Les Ambassadeurs de la sécurité routière" , initiative née de la volonté de former des lycéens en baccalauréat professionnel, filière Métiers de la Sécurité, pour qu'ils deviennent des relais efficaces de la sécurité routière. Efficaces car une fois formés et encadrés par les I.D.S.R., ces ambassadeurs forment à leur tour d'autres élèves, en utilisant le même langage. Les jeunes sont sensibilisés par des jeunes, sur le principe de la méthode de formation par les pairs. La cible devient ainsi vecteur de prévention.

Les rencontres se font à travers quatre ateliers :
- La conduite théorique d’un deux-roues motorisés à l’aide d’un simulateur
- La sensibilisation aux distances d'arrêt et de sécurité avec un simulateur quatre roues
- L'utilisation d’EDPM (trottinettes et vélos à assistance électrique)
- L'information sur les conduites addictives (alcool,stupéfiants et distracteurs)

Le projet est porté par la préfecture du Gard et l'académie de Montpellier. Les établissements qui accueillent cette initiative sont le lycée professionnel nîmois Gaston Darboux et le collège Via Domitia de Manduel.

  • Dans la catégorie outil numérique

"Ensemble, enquêtons !" Ce jeu en ligne de type serious game est une enquête sur les causes d’un accident. Il est composé de 3 scènes dans lesquelles le joueur doit découvrir 4 indices parmi 6 (2 pièges).
A chaque indice, une information de sécurité routière est délivrée sous forme d'image ou de reprise d’infographie du site de la Sécurité routière. A la fin de chaque enquête, un quiz est proposé.

Le jeu est accessible à tous (ordinateur, tablette et smartphone) via un lien unique.

"Ensemble, enquêtons !" est un projet des coordinations sécurité routière des préfectures de 5 départements de Bourgogne-Franche-Comté (Doubs, Jura, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne).

  • Dans la catégorie nouvelles mobilité

Le projet "Trotti-licence". Les utilisateurs d’engins de déplacement personnel motorisés méconnaissent encore trop la réglementation et les règles de circulation, propres à ces nouveaux moyens de déplacement.

Pour sensibiliser la population jeune ou adulte est né le projet Trotti-licence.
Cette action inclut une partie théorique pour informer sur la réglementation et une partie pratique, directement inspirée de permis moto, pour faire réellement découvrir les EDPM. Une attestation est remise aux plus jeunes pour rappeler les règles vues lors du permis piéton ou vélo.
L'objectif est également de susciter un échange avec les parents sur la sécurité routière. L’importance des protections individuelles, particulièrement en agglomération, est rappelée.

Ce projet, inscrit dans le contrat de sécurité intégré de la
communauté urbaine d'Arras, est porté un policier de la Direction départementale de Sécurité Publique du Pas-de-Calais avec le soutien de la coordination sécurité routière en préfecture.

  • Dans la catégorie enfants

"Fais comme Elliot le pilote". Pendant plusieurs semaines, les élèves de l’école Notre Dame de Lavoûte-Chilhac, de la maternelle au CM2, ont été sensibilisés aux dangers de la route, plus précisément à ceux auxquels sont exposés les usagers vulnérables.

Parallèlement, avec l'aide d’une musicienne et de l'équipe éducative, les élèves ont créé une chanson autour d'Elliot Le Pilote. Ils ont également participé à la création du clip en imaginant des scènes adaptées aux paroles de la chanson et en fabriquant les différentes affiches et panneaux utilisés dans la vidéo.

Le projet a été porté par la préfecture de Haute-Loire, l’école élémentaire de Lavoûte-Chilhac et la musicienne Sarah Vuarin.