Définition du risque mouvement de terrain

Mis à jour le 02/05/2022
Qu'est-ce qu'un mouvement de terrain ?

Un mouvement de terrain est un déplacement plus ou moins brutal du sol ou du sous-sol. Il est fonction de la nature et de la disposition des couches géologiques. Il est dû à des processus lents de dissolution ou d’érosion favorisés par l’action de l’eau et de l’homme. Il peut se traduire par :

- des glissements de terrain sur des versants instables

- des écroulements en masse et chutes de pierres ou de blocs

- des affaissements et effondrements de cavités souterraines.

En Seine-Maritime

On peut observer ce phénomène le long des falaises crayeuses de la vallée de la Seine ou sur le littoral par des écroulements et chutes importantes de blocs. Le littoral a connu plusieurs éboulements de falaises (1999 : Veules-les-Roses et Étretat - 2001 : Octeville-sur-Mer…).

En plaine, hormis le pays de Bray, il existe sur l’ensemble du département un risque potentiel d’affaissement plus ou moins brutal de cavités souterraines naturelles ou artificielles (carrières, marnières…). En effet, l’exploitation souterraine de la marne, du sable, des silex ou de l’argile s’est pratiquée jusqu’en 1940. De nombreux effondrements de terrain se produisent régulièrement après des pluies hivernales, avec une intensification depuis 1995.

Prévention

En cas de menace ou d’incident (effondrement ou glissement de terrain), les experts peuvent demander la mise en places de techniques visant à enrayer ou diminuer les risques. Des évacuations peuvent être nécessaires si des habitations sont menacées :

- falaise : pose d’ancrages, filets de protection, purges…

- cavités souterraines : consolidation des terrains ou des constructions, rebouchage éventuel de la cavité…

- inventaires communaux et prise en compte dans l’urbanisme.

Pour en savoir davantage sur le risque de mouvement de terrain, consultez le bouquet prévention des risques majeurs du ministère chargé de l’écologie : georisques.gouv.fr