Les missions de la DDTM 76 pour l'accessibilité des Etablissements recevant du public

Mis à jour le 11/12/2023
Les missions du bureau accessibilité Construction En ce qui concerne les Établissements Recevant du Public

 1- Quelques définitions :  
 Les établissements recevant du public (ERP)  
Constitue un établissement recevant du public tout bâtiment, local et enceinte dans lequel des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lequel sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non.
Sont considérées comme faisant partie du public toutes les personnes admises dans l’établissement à quelque titre que ce soit en plus du personnel.
Sont également inclus :

  •  les locaux collectifs de plus de 50 mètres carrés des logements-foyers, des maisons familiales et de l’habitat de loisir à gestion collective,
  •  les locaux professionnels recevant du public situés dans les bâtiments d’habitation ou dans les immeubles de bureaux,
  •  les locaux communs des immeubles d’habitation (salle de réunion, pavillon-club, etc).

 Les installations ouvertes au public (IOP)  
Il n’existe aucune définition réglementaire de la notion d’installation ouverte au public.
En général, sont considérés comme IOP les espaces, lieux ou équipements qui, de par leur nature, doivent être rendus accessibles.
A titre d’exemples, une station de lavage automobile, un parking automobile non couvert, un parc de jeux en plein air constituent des installations ouvertes au public.

 2- Les missions de la DDTM 76 (Service Connaissance Aménagement Urbanisme- Bureau Accessibilité-Construction) :  

  •  L’instruction technique du volet accessibilité des dossiers d’autorisation de construire, d’aménager ou de modifier un établissement recevant du public (ERP) ou une installation ouverte au public (IOP) au regard de la réglementation relative à l’accessibilité aux personnes handicapées ( article L 122-3 du Code de la construction et de l’habitation - CCH), à l’exception des dossiers des communes autonomes qui instruisent elles-même au titre du Code de l’urbanisme.
    Sont concernés les projets objet d’un permis de construire (PC) au titre du Code de l’urbanisme et les projets objet d’une autorisation de travaux (AT) au titre du Code de la construction et de l’habitation, associés ou non à une déclaration préalable (DP).
    Nota : le permis de construire au titre du Code de l’urbanisme vaut autorisation de travaux au titre du Code de la construction et de l’habitation.
  •  L’instruction des demandes de dérogation aux règles d’accessibilité :
    au titre du Code de la construction et de l’habitation en matière d’établissements recevant du public et de logements,
    au titre de la règlementation Voirie et espaces publics,
    (Nota : les dérogations au titre du Code du travail en application de l’article R 4214-28 du Code du travail sont à solliciter auprès de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi et font l’objet d’un avis de la SCDA).
  •  L’animation et le secrétariat de la Sous-commission départementale d’accessibilité (SCDA) ainsi que le conseil avisé aux membres de la SCDA sur les dossiers examinés en salle et lors des visites des établissements classés de la première à la quatrième catégorie ayant fait l’objet d’une demande d’autorisation de travaux (AT).
  •  Le Bureau Accessibilité Construction (BAC) participe à diverses réunions et manifestations publiques sur le thème de l’accessibilité.

 3- L’instruction des dossiers :  
 Délais d’instruction :  

Le délai global d’instruction des autorisations de travaux est fixé à quatre mois à compter de la date de réception du dossier complet ( article R 122-16 du CCH ) dont deux mois pour recueillir l’avis de la SCDA ( article R 122-18 du CCH ).

En l’absence d’avis sur l’autorisation de travaux au titre du CCH dans le délai de quatre mois, l'autorisation est réputée accordée sauf pour les ERP de 1ère et 2ème catégories lorsqu'une dérogation a été demandée ( article R 122-21 du CCH ).

 4- Pour tout renseignement :  
 En DDTM 76 :  
S’adresser au Bureau Accessibilité Construction
Cité Administrative
2 rue Saint-Sever
76032 ROUEN CEDEX
Courriel : ddtm-scau-bac@seine-maritime.gouv.fr