Nouveau succès pour les 2ndes rencontres de l’aménagement !
Sur la Pointe de Caux, ainsi que sur l’ensemble du territoire national, de nombreuses communes sont confrontées à une perte d’attractivité de leur centre-ville ou centre bourg.
Ce phénomène multifactoriel implique pour les élus et acteurs locaux d’engager des opérations ciblées, parfois complexes, soutenables à moyen voire long termes.
La 2e édition des Rencontres de l’Aménagement sur l’arrondissement du Havre a été ainsi l’occasion de partager les témoignages d’élus et de partenaires locaux sur des projets déjà engagés, visant à renforcer l’attractivité de leur commune.
Les tables rondes ont permis d’échanger plus largement avec l’ensemble des participants sur ce thème, à l’aune des démarches prospectives et intercommunales de planification en cours sur la Pointe de Caux.
Programme détaillé de la matinée
animée par le Conseil de l’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement de Seine-Maritime (CAUE 76, Boris Menguy).

Les supports diffusés par les intervenants
Introduction par la direction départementale des territoires et de la mer de la Seine-Maritime (DDTM76), Laurent Bresson (directeur départemental) et Stéphanie Depoorter (responsable du service territorial du Havre) :
1ère table ronde - Goderville, une démarche pour la jeune génération par M. le Maire de Goderville, Guy Fontanié, accompagné de la Communauté de Communes Campagne-de-Caux, de l’Etablissement public foncier de Normandie (EPFN) et de la Chambre de Commerce et d’Industrie Seine Estuaire (CCI) :
> Goderville attractivite maire epfn cci - format : PDF - 2,11 Mb
> vidéo CCI tutoriel center city desk (format bin - 35.2 Mo - 20/11/2018)
2ème table ronde - Repenser l’équilibre du coeur de bourg avec M. le Maire de Rives-en-Seine, Bastien Coriton, accompagné de Caux Seine agglo, du CAUE 76 et du Parc Naturel Régional (PNR) des Boucles de la Seine :
> Rives en seine rencontres maire - format : PDF - 1,08 Mb
Témoignage de l’Association Départementale des Maires de France - Améliorer le cadre de vie et valoriser les espaces publics par Denis Merville, président de l’ADM76 :
Projet de centre-bourg de Saint-Léonard par M. le Maire de Saint-Léonard, Bernard Hoguet, accompagné de l’Agence d’Urbanisme de la Région du Havre et de l’estuaire de la Seine (AURH) et de Quartier Libre :
> Saint Leonard rencontres amenagement - format : PDF - 1,69 Mb
> vidéo saint leonard reunion publique (format mp4 - 69.3 Mo - 20/11/2018)
Synthèse par la direction départementale des territoires et de la mer de la Seine-Maritime :
Une matinée riche en échanges et retours d’expérience dont la réussite tient à l’investissement des agents du Service Territorial du Havre et au travail collectif entre la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM76) et ses multiples partenaires sur le territoire.

Article proposé par Sandrine Dagbert, Service Territorial du Havre
Partager la page