La Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Seine-Maritime

Dans le cadre de l'opération de réhabilitation de la cité administrative Saint-Sever, les services du siège de la direction départementale des territoires et de la mer de Seine-Maritime réintègrent la cité Saint-Sever à compter du lundi  24 janvier 2022. Le Service Territorial de Rouen quitte également l'immeuble Hasting pour s'installer à la cité administrative.

L'accueil du public est organisé uniquement sur rendez-vous. Il se fait au 2, rue Saint-Sever sur présentation d'un justificatif (convocation, mail...)

Nouveau numéro du standard à compter du 24 janvier 2022 : 02 76 78 32 00

L’accueil téléphonique de la DDTM à Rouen est ouvert entre

8h30-12h et 14h-16h30 du lundi au jeudi

et

8h30-12h et 14h-16h00 le vendredi

Pour toutes demandes hors de cette plage horaire, contact par mail :
ddtm-directeur@seine-maritime.gouv.fr

Créée le 1er janvier 2010 dans le cadre de la réorganisation de l’Administration Territoriale de l’État (RÉATE), la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Seine-Maritime (DDTM 76) est un service interministériel rattaché au Préfet de département qui porte et décline l’action de l’État dans les domaines de l’aménagement et du développement durables des territoires, de la préservation et la protection de l’environnement, du logement, de la mer et du littoral, de l’agriculture, de la sécurité et de l’éducation routières, de la prévention des risques et de la gestion de crise.

Pour porter ces politiques et accompagner les territoires dans les transitions en cours, la DDTM s’appuie sur plus de 300 collaborateurs, issus de 4 ministères, mobilisant des profils techniques et administratifs.

La DDTM est au cœur de l’action de l’État, dans la diversité de ses missions au service des usagers et dans la relation avec ses multiples partenaires, collectivités territoriales, professionnels, associations ou autres acteurs publics ou privés. Elle mobilise des agents de différents métiers de conception, de conseil, de coordination, d’animation, de contrôle ou d'instruction, présents sur le territoire. Elle a ainsi pour ambition, à travers une approche transversale des problématiques, d'apporter des réponses intégrées et territorialisées aux élus, citoyens et acteurs seino-marins.

La DDTM agit au plus près des acteurs des territoires (collectivités, professionnels et porteurs de projet) pour mettre en œuvre 7 priorités :

  • Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité en conciliant les politiques de préservation de milieux et ressources naturelles avec le développement des activités industrielles et agricoles,
  • Aménager et développer durablement les territoires en intégrant la prévention des risques naturels et technologiques,
  • Favoriser la cohésion sociale territoriale et améliorer le cadre et la qualité de vie en croisant les politiques de l’urbanisme, de la rénovation urbaine et de l'accès au logement,
  • Développer et valoriser l’analyse territoriale pour une meilleure connaissance des enjeux du territoire et coordonner les acteurs de l'aménagement,
  • Impulser des dynamiques et accompagner les territoires dans les transitions en plaçant la transition écologique au cœur des projets de territoire,
  • Sensibiliser et éduquer aux risques notamment routiers et contribuer à la gestion de crise,
  • Préserver le littoral et les milieux marins notamment via l’accompagnement des transitions auxquelles font face les acteurs maritimes, la gestion du domaine public maritime et le contrôle des pêches.

Les missions de la DDTM 76 :