Le rôle de la direction départementale de la protection des populations

 
 

Les directions départementales de la protection des populations : Quel rôle ?

 

Les directions départementales de la protection des populations (DDPP) répondent aux attentes fortes de protection des populations.

La population attend de l’État qu’il garantisse sa sécurité sanitaire et économique, notamment en s’assurant du bon fonctionnement des marchés, de la loyauté des transactions (commerce électronique par exemple), de la sécurité des aliments, des produits et des services, de la santé des animaux et du respect de l’éthique pour les productions (bien-être animal et respect de l’environnement).

L’attente des populations en matière de gestion des risques rend nécessaire un renforcement et une mise en cohérence des programmes de contrôles assurés par tous les services de l’État, qu’il s’agisse de programmes européens, nationaux ou répondant à des particularités locales, cette coordination de proximité se faisant sous l’autorité du préfet de département. Le rapprochement de la DDSV et de la DDCCRF permet d’affirmer l’unité de l’État dans le département et de renforcer et rendre plus lisible ses fonctions d’information, de prévention et de contrôle.

Ce nouvel ensemble assure la cohérence de l’action de l’État en créant des liens fonctionnels forts avec l’Agence régionale de santé pour garantir la protection des personnes (toxi-infections alimentaires collectives - TIAC, zoonoses, qualité de l’eau potable). Les DDPP ont également des liens fonctionnels avec la direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi ainsi qu’avec la direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt et la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement.

Pour les agents, elles permettent un enrichissement mutuel dans le respect des compétences de chacun.

Avec des compétences techniques, scientifiques, juridiques et économiques regroupées, l’État dispose sur le plan départemental dans une même direction de l’expertise nécessaire à la protection des consommateurs et à la gestion d’alertes de plus en plus fréquentes et complexes (aliments contaminés, produits manufacturés dangereux, épizooties,…). Les agents s'enrichissent des différentes cultures et des bonnes pratiques existantes : diversification des procédures juridiques, développement de l’assurance qualité. Ils partagent leurs savoir-faire techniques et s’ouvrent à de nouvelles compétences scientifiques ou juridiques, qui leur offre de nouvelles perspectives professionnelles. Enfin, le regroupement des services facilite la continuité du service public et regroupe les fonctions support, pour plus d’efficacité.