Sécurité routière : mesures en vigueur au 1er juillet

 
 
Sécurité routière : mesures en vigueur au 1er juillet

- Interdiction du port d'écouteurs, oreillettes ou casques audio en conduisant;
- Passage de 0,5 g/l à 0,2 g/l du seuil d'alcoolémie légale chez les conducteurs novices.
- Deux-roues motorisés : nouvelles plaques d'immatriculation

Trois mesures (parmi 26) annoncées en janvier dernier par le Ministre de l'Intérieur dans le plan d'action pour la sécurité routière sont entrées en vigueur le 1er juillet 2015 :

Il sera interdit aux conducteurs de porter à l'oreille tout dispositif susceptible d'émettre du son. Cette mesure s'applique à tous les usagers de la route circulant avec un volant (poids-lourds, voiture) ou un guidon (moto, scooter, cyclomoteur, vélo). Car téléphoner en conduisant multiplie par 3 le risque d'accident et près d'un accident corporel sur 10 est lié à l'utilisation du téléphone au volant.
oreillette
0,2 gl de sang
La limite d'alcool autorisée en conduisant passe de 0,5 g/l à 0,2 g/l d'alcool dans le sang pour tous les titulaires d'un permis probatoire ou les conducteurs en apprentissage. Les conducteurs novices sont impliqués dans 1/4 des accidents mortels sur la route, qui reste la première cause de mortalité chez les jeunes.

> Le communiqué - oreillettes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

> le communiqué - alcool conducteurs novices - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

Deux-roues motorisés : nouvelles plaques d'immatriculation MESURE #13 : 

À compter du 1er juillet 2015, afin de simplifier la tâche des forces de l'ordre et d'améliorer progressivement l'équité entre tous les usagers de la route, seules les plaques d’immatriculation d’un format minimum de 210 mm par 130 mm pourront être posées sur les véhicules à deux ou trois roues à moteur (cyclomoteurs, motocyclettes, tricycles) et les quadricycles non carrossés (quads), en application de l'arrêté du 11 février 2015, modifiant l’arrêté du 9 février 2009.

Le communiqué de presse