Opération Motard d'un jour : prévention des risques routiers en 2 roues

 
 
En partenariat avec la préfecture et la police nationale, l'antenne locale de la Fédération française des motards en colère organisait cette action de sécurité routière.

Jean-Marc Magda, directeur de cabinet du préfet de Seine-Maritime, et Jean-Claude Bélot, procureur adjoint de la République près le Tribunal de grande instance de Rouen, ont été "Motards d'un jour" à l'invitation du représentant local de la Fédération française des motards en colère, qui assiste aux réunions du Pôle compétence État sécurité routière en préfecture.

Passager ou conducteur d'une moto, ils se sont rendus compte, comme une quinzaine d'élus de collectivités territoriales, gestionnaires de route ou techniciens de voirie, de la fragilité du conducteur de deux roues (usager vulnérable) et de l'importance des infrastructures routières qui peuvent recéler des dangers : bandes blanches, dalles lisses, coussins berlinois, nids de poule, pavés... surtout lorsqu'ils ne sont pas entretenus.

Encadrés par les motards de la police nationale et des bénévoles de la FFMC ou de l'ANEC (association normande escorte cycliste) ils ont effectué un parcours hors et en agglomération rouennaise.

Le directeur de cabinet du préfet de Seine-Maritime a rappelé que la route est un espace à partager et que les usagers doivent être vigilants les uns aux autres.

Parmi les 26 mesures présentées par Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur :

La mesure 14 va rendre obligatoire pour les usagers de deux-roues motorisés le port du gilet de sécurité en cas d’arrêt d’urgence, comme c’est déjà le cas pour les automobilistes.

La mesure 15 vise à généraliser l’utilisation de supports de panneaux de signalisation "fusibles" qui ne nécessitent pas de glissière de sécurité et diminuent les risques pour les deux-roues motorisés.

La mesure 26 vise à fournir aux collectivités locales des outils pour les soutenir dans leurs démarches d’amélioration de la sécurité routière : guides techniques pour les encourager à réaliser, comme le fait aujourd’hui l’État sur son réseau, des audits de sécurité ; partage de bonnes pratiques.

P1010179 tweet
P1010190 tweet
P1010201 tweet
motard d'un jour