Seminaire participatif du 5 novembre 2015

Le 5 novembre 2015, le Service Territorial du Havre, en lien avec le Bureau des Risques et Nuisances du Service Ressources Milieux Territoires et deux collègues de la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie (DRIEE), de la délégation de Bassin Seine-Normandie, a organisé avec l’appui du pôle Communication de la DDTM 76, un séminaire relatif à la stratégie locale d’inondation du territoire à risques importants d’inondation (TRI) du Havre.

Après la phase d’élaboration de la cartographie des surfaces inondables et des risques à l’échelle du TRI, puis des objectifs de stratégie locale, et en l’absence de gouvernance par les collectivités, l’État poursuit la démarche TRI, en vue d’une approbation préfectorale de la stratégie locale fin 2016.

Ce séminaire se voulait une étape importante dans l’élaboration de cette stratégie, en faisant le choix de réunir dans une unité de lieu et de temps les différents acteurs, plutôt que de mener en parallèle différents groupes de travail, coordonnés par un comité technique.

Près de 120 acteurs issus d’horizons différents avaient ainsi été conviés à participer à ce séminaire. 70 d’entre eux, représentant un panel des secteurs public, privé et associatif ont répondu présents.

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Séminaire sur la stratégie locale du TRI du Havre 5 novembre 2015

La stratégie locale d’inondation est un document déclinant localement les principes de la directive inondation. Elle proposera des orientations adaptées aux particularités du territoire havrais. Elle sera un document de référence sur lequel les futurs plans de prévention des risques inondation et littoraux et les futurs programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI) devront s’appuyer.

La diversité des participants et les nombreux échanges ont permis de faire émerger pendant les travaux en ateliers du matin, des réponses innovantes aux quatre objectifs principaux fixés par le préfet coordonnateur du bassin Seine-Normandie pour la stratégie locale d’inondation du TRI du Havre.

Ces quatre objectifs sont :

  • réduire la vulnérabilité des territoires,
  • agir sur l'aléa pour réduire le coût des dommages,
  • raccourcir fortement le délai à la normale des territoires sinistrés et mobiliser tous les acteurs via le maintien et le développement de la culture du risque.

Chacun des quatre ateliers était piloté par un binôme d’agents de la DDTM (service territorial du Havre, Service Risques Milieux Territoires, Bureau des Risques et Nuisances, ainsi que Service Territorial de Dieppe). Selon Sébastien Dumesnil, référent terrritorial au Havre, animateur d’un des ateliers du séminaire, « cette expérience enrichissante lui a permis d’approfondir un domaine peu connu. L’animation d’un atelier, aux participants d’horizons très variés, et timides était très enthousiasmante ».

Une formation préalable des animateurs d’ateliers avait été organisée en appui avec l’agence locale de communication « Partenaires d’Avenir », dont le siège est à Mont-Saint-Aignan. Cette dernière, aguerrie à l’organisation de séminaires sur les thématiques eaux et inondations de notre région (Campagne de communication sur l’Eure, rivière vivante pour la DDTM 27 en 2014 ; Accompagnement de la Commission particulière du débat public pour le parc éolien marin de Dieppe - Le Tréport en avril 2015; Organisation pour l’agence de l’eau Seine-Normandie d’un colloque international sur la thématique des « Eaux de pluie dans la ville » ; Organisation des débats régionaux sur le Grenelle de l’environnement puis de la Mer pour la préfecture de région Haute-Normandie a appuyé, dans chacune des étapes de l’organisation, la Mission Environnement Risques Sécurité du Service Territorial du Havre, et le pôle Communication. Le professionnalisme de cette agence, a permis d’élaborer un compte-rendu très riche de la journée, qui est maintenant le support de la rédaction de la stratégie locale d’inondation du TRI du Havre.

Lors de sa conclusion du séminaire, Didier GÉRARD, directeur adjoint, a mis en avant plusieurs axes majeurs issus des débats :

  • le qui fait quoi ? le citoyen a besoin d'avoir un interlocuteur unique. Il faut clarifier le rôle de chacun dans la matrice des intervenants, mais faire en sorte que le citoyen puisse s'y retrouver et ait un référent privilégié sur ces thématiques. Il est nécessaire de jouer collectif, de travailler en réseau et de partager,
  • la notion d'acteur et de responsabilisation est importante et doit être prise en compte (en terme de sensibilisation, d'information, de communication), permettant ainsi d'aborder la question sous un angle « citoyen » : le citoyen « employé », le citoyen «  parent », le citoyen « riverain »,
  • sur le secteur du Havre, la culture du risque existe du fait de l'existence des plans de prévention des risques technologiques, il faut donc développer la partie perceptible et visible du risque inondation,
  • il est nécessaire aussi d'entretenir la notion de la mémoire et de l'entretien des ouvrages dans la durée.

Le comité technique va maintenant s'attacher à rédiger le document de cette stratégie locale, en s'appuyant sur les différentes propositions issues du séminaire.

 

Contact :

Marie-France MOREL

Responsable du Bureau Environnement Risques Sécurité

Tel. : 02 35 19 52 17