Cavités souterraines

 

Le département de la Seine-Maritime est soumis à des risques naturels importants, complexes et difficiles à traiter, tant techniquement qu’administrativement. Le risque lié aux cavités souterraines en fait partie, notamment les marnières qui, dans la plupart des cas, sont insoupçonnables jusqu’à leur effondrement. On estime aujourd’hui que le nombre de marnières présentes sur le département est compris entre 60 000 et 80 000.

La DDTM a mis en place une carte interactive permettant de consulter les recensements d’indices de cavités souterraines (RICS) réalisées par les collectivités et transmis aux services de l’État.

Le lien ci-dessous permet d’accéder à cette carte.

http://carto.geo-ide.application.developpement-durable.gouv.fr/589/Cavites_076.map

En cliquant sur votre commune ou en la sélectionnant par le biais du menu déroulant, vous pourrez télécharger le plan au format pdf de ce recensement.

Attention, certains plans anciens ne matérialisent pas les périmètres de risques associés. Ces périmètres de risque sont définis en fonction de la nature de l’indice (lien page internet cavités + guide ADS). Ces plans sont évolutifs et ne sont valables qu’à leur date d’édition. Il convient donc impérativement de consulter votre mairie en cas de projet d’urbanisme ou de transaction immobilière. Des indices de cavités souterraines ont pu en effet être ajoutés ou supprimés depuis la réalisation du RICS.

La DDTM ne garantit pas l’exhaustivité des données figurant sur la carte interactive et les plans associés. Elle n’est pas propriétaire des études ayant conduit aux RICS. La carte interactive n’a donc qu’une portée informative.

Illustration-GeoIDE-Cavites_galleryfull

Portail interministériel des risques majeurs

Portail interministériel des risques majeurs

http://www.risques.gouv.fr/