Service National Universel (SNU)

Conditions météorologiques : la Seine-Maritime placée en vigilance ORANGE canicule et ORANGE orages

Ce mercredi 12 août, Météo-France place le département de la Seine-Maritime en vigilance orange « alerte canicule » ainsi qu'en vigilance orange "orages".

> Voir l'article

Le Service National Universel

 
 
Le Service National Universel

Le Service national universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes âgés de 15 à 17 ans pour une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il comporte obligatoirement un séjour de cohésion de deux semaines et une mission d’intérêt général de deux semaines également. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement de trois mois minimum.

 

 

 

 
Les objectifs

Les étapes clés

Les thématiques

Le séjour de cohésion

Le SNU offre à chaque jeune l’occasion de découvrir un autre territoire. C’est également une opportunité de vie collective pour créer des liens nouveaux, apprendre la vie en communauté, développer sa culture de l’engagement et ainsi affirmer sa place dans la société.

La mission d’intérêt général

Dès le séjour de cohésion, les missions sont présentées et préparées dans le module Découverte de l’engagement et dans la vie quotidienne des maisonnées, au sein desquelles les jeunes peuvent élaborer un projet collectif. Cette préparation peut également s’appuyer sur des forums, organisés pendant le séjour de cohésion, ainsi que sur l’intervention de jeunes bénévoles et volontaires. Une fois le séjour de cohésion réalisé, chaque jeune effectuera une mission d’intérêt général.

L’engagement

À l’issue de sa mission d’intérêt général, chaque volontaire peut s’engager et participer à la création d’une société fraternelle et d’entraide.

Ces différentes opportunités d’engagement civil ou militaire intégreront les formes de volontariat existantes, comme l’actuel Service civique.

Plaquette d’information

> Plaquette de communication - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,26 Mb