L'Armada Rouen : 7ème édition du 6 au 16 juin 2019.

 
 
L'Armada Rouen : 7ème édition du 6 au 16 juin 2019.

L'Armada 2019 marquera la septième édition de cette manifestation qui rassemble les plus beaux bateaux du monde sur les quais de Rouen. L'édition 2019 se déroulera du jeudi 6 juin au jeudi 16 juin.


 

Retrouvez toutes les informations sur le site internet officiel de l'Armada 
http://www.armada.org

 

 

THEMATIQUE

 

Communiqué du 14 juin 2019

Grande parade des navires
Descente de la Seine
Dimanche 16 juin 2019

Dimanche prochain aura lieu la grande parade des navires qui viendra clôturer l’édition 2019 de l’Armada. Un public très nombreux, estimé à 1 million de personnes, est attendu sur les 120 km de berges de la Seine. Les premiers bateaux quitteront Rouen vers 10h pour atteindre Honfleur aux alentours de 18h et les derniers quitteront Rouen vers 15h15.

En outre, plusieurs communes du bord de Seine organisent ou accueillent sur leurs territoires des manifestations (déjeuner, bals, concerts, ...).

Afin que ce moment festif se déroule en toute sécurité et sérénité, un dispositif exceptionnel de sécurité et de secours est mis en place sous l'autorité du préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime, avec comme mesures spécifiques :

  • la sécurisation du plan d’eau et des berges de la Seine porté en majeure partie par la Gendarmerie Nationale ;
  • l’organisation du secours aux personnes avec l’activation par le SDIS de postes de secours avancés ;
  • la mise en place de restrictions de circulation (interdiction de certains axes routiers communaux, mise en place de sens uniques de circulation, interdiction de stationnement des camping-cars qui a été prise notamment le long de la CD 982) afin d'éviter l'embolisation du trafic routier ;
  • une interdiction de circulation sur les ponts de Tancarville, de Normandie et de Brotonne pour les piétons et 2 roues non motorisés ;
  • une suspension du service des bacs une heure avant le passage du 1er navire et réouverture une demi-heure après le passage du dernier navire est nécessaire. Certaines restrictions de circulation ont des conséquences sur les possibilités de services des bacs de Seine. Vous trouverez ci-après les horaires d’exploitation des bacs retenus pour cette journée ;
  • une interdiction de tout vol de drones de loisirs au-dessus la manifestation ;
  • une interdiction de mise à l'eau de bateaux de plaisance sur les différentes cales des berges de la Seine de Rouen jusqu'à l'estuaire de 7h00 jusqu'au passage du dernier navire de la parade.

Il est à rappeler que l'accès des véhicules à la réserve nationale naturelle de l'estuaire de la Seine est strictement limité.

Pour que la fête soit complète, ce dispositif de sécurité est là pour la protection de tous. Merci à chacun de le respecter et de se conformer strictement aux mesures d'interdictions et de restrictions de la circulation.

Horaires d'exploitation des bacs de Seine :

- Le bac de Jumièges - Heurteauville sera ouvert de 6h à 9h30 puis de 19h à 21h10,

- Le bac de Mesnil sous Jumièges - Yville Sur Seine sera ouvert de 6h à 10h30 puis de 18h30 à 21h,

- Le bac de Duclair sera ouvert en fin de journée vers 21h jusque 22h40,

- Le bac de La Bouille sera ouvert entre 18h et 22h,

- Le bac de Petit Couronne - Val de la Haye sera ouvert de 6h45 à 9h puis de 16h à 20h45.

- Le bac de Quillebeuf sur Seine assurant la liaison avec Port Jérôme sur Seine sera fermé toute la journée du dimanche 16 juin, tout comme ceux de Yainville et de Dieppedalle qui le sont habituellement les dimanches.

 


La sécurité : Une priorité absolue

Dans quelques heures, le tablier du pont Flaubert va se lever. Les acteurs principaux de l’Armada vont accoster. Cette 7ème aventure populaire et maritime, labellisée « Grand événement » national prendra vie jusqu’au dimanche 16 juin 2019, date à laquelle, devant une affluence annoncée record, les vieux gréements paraderont jusqu’à la mer.

Organisé pour permettre aux visiteurs de profiter de l'Armada en toute sécurité et sérénité, le dispositif de sécurité sera à la mesure de cette manifestation de très grande ampleur. Cela implique un système performant de lutte contre la menace terroriste et des renforts de police pour assurer la sécurité quotidienne des visiteurs, et un dispositif de secours très réactif.

En complément, afin de garantir l'ordre public et compte-tenu des appels,sur les réseaux sociaux, à venir troubler la fête maritime sur les quais de Seine, Pierre-André Durand, préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime, a pris différents arrêtés :

  • Toute manifestation revendicative sera interdite sur le site de l’Armada et sur les grands axes le desservant du 06 juin à 8h au 16 juin 2019 à 22h.
  • La consommation d'alcool sur la voie publique, le port et le transport ostensibles de carburants et produits chimiques, la vente et l’utilisation d’artifices (hors professionnel) seront interdits du vendredi 07 juin à 23h au lundi 10 juin à 23h.

Quelques rappels :

Il est recommandé aux visiteurs d’utiliser les transports en commun dont les fréquences seront renforcées.

L’accès au site de l'Armada est gratuit mais nécessitera un passage par l'un des cinq points de contrôle avec ouverture des sacs (les objets dangereux sont interdits), passage au détecteur de métaux, et palpation si nécessaire.

Sur le site de l’Armada, la circulation et le stationnement de véhicules motorisés seront interdits.

Le Pont Flaubert sera fermé à la circulation le mercredi 5 juin 2019 de 23h30 au jeudi 6 juin 2019 à 8h00 au plus tard, le vendredi 7 juin 2019 de 0h00 à 8h00 au plus tard.

En raison des prévisions météorologiques défavorables, les restrictions de circulation mises en place dans le cadre de l'Armada de Rouen 2019 sont annulées pour la nuit du vendredi 7 juin au samedi 8 juin 8h00.
En conséquence, le pont Flaubert est fermé à la circulation le dimanche de 3h30 à 8h00 au plus tard, un itinéraire de déviation est mis en place.

Le vendredi 7 juin 2019 de 21h00 à 1h00 l’autoroute A150 sera totalement fermée à la circulation dans le sens Barentin vers Rouen depuis l’échangeur de la Vaupalière. Une déviation sera mise en place en direction de la RN28 Tunnel de la Grand-Mare.

Pour que la fête soit complète, un dispositif de sécurité est là pour votre protection. Merci à chacun de le respecter et de respecter les règles simples de vigilance au bénéfice de tous.


Carte annexe à l'arrêté préfectoral du 5 juin 2019

 


 Dispositif de sécurité et de circulation

Pour que la fête soit totale... en toute sérénité

Comme lors des précédentes éditions, les services de l’État accompagneront fortement l’Armada, pour garantir la sécurité, la protection et le secours aux personnes lors de cette grande aventure populaire et maritime.

Depuis plusieurs mois, la préparation de la 7ème édition de l’Armada, classée " Grand événement " au niveau national, a nécessité une très importante mobilisation des services de l’État.

La sûreté de cette manifestation d’ampleur constitue une priorité engageant de nombreux acteurs impliqués dans la mise en place d’un triple dispositif de sécurité (sécurité civile pour le secours aux personnes, sécurité publique et sécurité anti-terroriste) sur le site de Rouen et lors de la descente de la Seine.

L’ensemble du dispositif sera piloté depuis un poste de commandement inter-services (PCI) placé sous l’autorité du préfet ou de son représentant. Ce PCI sera composé notamment de la police, de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers, du SAMU, de la capitainerie et de l’organisateur.

Le Dispositif Prévisionnel des Secours inclut à la fois un volet terrestre et un volet nautique. L'objectif est de garantir la sécurité du public tout en conservant une simplicité d'accès aux visiteurs.

Le plan de mobilité pendant l’Armada a été construit sur 3 idées fortes :

  • pour les visiteurs se rendant à Rouen : privilégier les transports en commun qui seront renforcés pendant la manifestation avec des liaisons spécifiques aux aires de stationnement supplémentaires crées pour l'Armada.
  • pour les usagers en transit dans l’agglomération : éviter d’emprunter les axes en proximité de la manifestation en privilégiant un contournement de Rouen ou une traversée de la Seine par le pont Mathilde.
  • pour les usagers en transit Nord-sud ou Est-Ouest : Privilégier les déviations "grandes mailles"

Sur le site de l’Armada

Le site sera entièrement clôturé avec 5 entrées contrôlées :

- Les entrées seront accessibles 24h/24 de chaque coté du pont Guillaume le Conquérant , sur la rive droite du pont Flaubert et aux abords du Hangar 108 - rive gauche.

L’accès situé au niveau du panorama XXL sera ouvert de 10h à 2heures du matin

> Plan entrées V3 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,49 Mb

 

Transports en commun

Le principe privilégié pour la venue des visiteurs sur le site est l’utilisation des transports en commun.

Les collectivités gestionnaires des transports en commun (Région, Métropole Rouen Normandie) ont renforcé l’offre et la fréquence des moyens de transports pour assurer une desserte optimale du site de la manifestation, notamment les lignes T1, T2

De plus, la Métropole Rouen Normandie inaugure le 27 mai une nouvelle ligne de bus (ligne T4) en site propre avec 2 stations de part et d’autres de la Seine permettant de desservir le site de la manifestation.

La fréquence et les horaires de transports en commun seront renforcés tous les jours entre 8h et 2 h du matin avec 1 bus toutes les 3 à 6 minutes.

Les traversées des piétons en sorties des stations de l’avenue Pasteur et du Mont Riboudet s’effectueront en présence de policiers municipaux pour assurer une sécurisation complémentaire aux feux existants.

> Armada - acces transports - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb

 

Stationnement

Deux parkings relais de l’agglomération ont été définis pour permettre le stationnement de plus de 5000 véhicules :

  • au nord : parking de l’université à Mont St Aignan
  • au sud : parking du parc des expositions de Grand Quevilly.

Ces parkings seront jalonnés depuis les grands axes routiers pour permettre aux visiteurs d’y stationner et de se rendre à la manifestation par des lignes de transports en commun directes.

  • Des lieux de dépose et de parking pour les personnes à mobilité réduite sont prévus sur les 2 rives autour du site de la manifestation.
  • Des lieux pour stationner les vélos, interdits sur le site de la manifestation, sont également prévus sur l’esplanade du Kindarena (rive nord) ou sous le pont Guillaume le Conquérant (rive sud).
  • Des aires de stationnement des campings-car sont prévues à Repainville (200 places) et à Amfreville la mi-Voie (150 places).
  • Les cars de tourisme déposeront leurs voyageurs au niveau de la Halle aux Toiles puis stationneront sur le site de la SERNAM (rive Sud - près de la place Carnot)

> Armada_logistique site - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,98 Mb

 

Restrictions de circulation

  • Sur le site de l’Armada, la circulation et le stationnement de véhicules motorisés seront interdits aux heures d’ouverture du public (10h à 2h).
     
  • Pour garantir des voies d’accès pour les services de secours et assurer une sécurité des piétons, l’aménagement du site nécessitera des réductions de voies de circulation aux abords immédiats de la manifestation : c’est le cas avec une voie neutralisée sur le pont Guillaume-le-conquérant, le boulevard Ferdinand de Lesseps et le quai Boisguilbert.
     
  • Des fermetures ponctuelles du Pont Flaubert seront nécessaires pour permettre le passage des navires :
  dans la nuit du mercredi 5 au jeudi 6 juin, de 23h30 h à 8 h,
  dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 juin, de 00 h à 8 h,
  le dimanche 9  juin de 3h30 à 8h au plus tard,
  le dimanche 16 juin entre 7h30 et 16h30 pour le départ des navires.
  • Un dispositif spécifique sera mis en œuvre le vendredi 7 juin pour permettre la levée du Pont Flaubert dans le cadre de l’arrivée et de la parade de l’Hermione. Une fermeture de l’A150 de 21h à 1h dans le sens descendant, sera mise en œuvre par la DIRNO à hauteur de l'échangeur de La Vaupalière. Une déviation sera mise en place en direction de la RN28 Tunnel de la Grand-Mare.
     
  • Par ailleurs, pendant les concerts et lors des périodes de forte affluence, des fermetures d’axes routiers seront nécessaires pour garantir l’évacuation urgente du public, le cas échéant.
    Ainsi, l’accès au Bd Boisguilbert depuis l’A150 sera fermé les :
  Samedi 8 juin de 16h à 2 h du matin au plus tard
  Dimanche 9 juin de 16h à 2h du matin au plus tard
  Lundi 10 juin de 16h à 2 h du matin au plus tard
  Samedi 15 juin de 16h à 2 h du matin au plus tard
   
  • Afin de limiter les risques de congestion du trafic et d’accident routier avec la présence d’un public nombreux, il a été décidé de limiter la circulation des transports exceptionnels sur le pont Flaubert au créneau 2 h - 7 h du matin et d’interdire les transits de transports routiers de marchandises dangereuses sur les ponts Flaubert, Guillaume le Conquérant et sur le boulevard Boisguilbert durant l’ensemble de la période de l’Armada.

Retrouver le communiqué de presse de la Direction interdépartementale des routes Nord-Ouest

> cp-armada - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb


28 mai 2019 - Plan SECTEUR DOCKS v4-2

Grande Parade en Seine

Dimanche 16 juin

Le départ des navires s’étalera à partir 9h30.

Plus d'un million de spectateurs sont attendues sur les 120 km de rives de Seine.

Neuf postes de secours et de postes de commandements seront déployés le long de la Seine.

Les forces de la Gendarmerie travailleront à la fois sur le fleuve, sur les berges pour la sécurisation des événements et rassemblements de spectateurs.

Afin de rechercher une fluidité maximale des axes de circulation bordant la Seine et d’assurer la sécurité du public nombreux pour assister à la Parade des navires il a été décidé :

  • d’interdire le stationnement des camping-cars le long de la route départementale 982,
  • d’interdire les ponts de Brotonne, de Tancarville et de Normandie aux piétons et vélos,
  • d’accompagner les élus des communes riveraines de la Seine avec des forces de Gendarmerie pour définir des aires de stationnement pour les véhicules et camping car, réguler la circulation en bords de Seine, l’interdire quand les sites d’accueil étaient saturés et d’instaurer autant que possible un sens de circulation unique,
  • Le Conseil départemental suspendra le service des bacs de traversée de la Seine 1h avant le passage du 1er navire de la Parade. Dans la limite des horaires habituels du service, les bacs reprendront leur rotation 1/2 h après le passage du dernier navire.

 


Itineraires armada 2019 carte vdef

Thématiques

   
   

 Retrouvez ci-dessous la plaquette réglementation (restauration, eau potable, salubrité) concernant les "grands rassemblements"

> Grands rassemblements : Ce que vous devez savoir - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb


Téléchargez l'affiche officielle de l'Armada 2019


Retour en images sur la 6ème édition de l'Armada en 2013

Grande parade des navires

Descente de la Seine

Dimanche 16 juin 2019