Actualités

L'Armada Rouen : 7ème édition 6 au 16 juin 2019

 
 
L'Armada Rouen : 7ème édition 6 au 16 juin 2019

L'Armada 2019 marquera la septième édition de cette manifestation qui rassemble les plus beaux bateaux du monde sur les quais de Rouen. L'édition 2019 se déroulera du jeudi 6 juin au jeudi 16 juin.


 

Retrouvez toutes les informations sur le site internet officiel de l'Armada 
http://www.armada.org

 

 

 Dispositif de sécurité et de circulation

Pour que la fête soit totale... en toute sérénité

Comme lors des précédentes éditions, les services de l’État accompagneront fortement l’Armada, pour garantir la sécurité, la protection et le secours aux personnes lors de cette grande aventure populaire et maritime.

Depuis plusieurs mois, la préparation de la 7ème édition de l’Armada, classée " Grand événement " au niveau national, a nécessité une très importante mobilisation des services de l’État.

La sûreté de cette manifestation d’ampleur constitue une priorité engageant de nombreux acteurs impliqués dans la mise en place d’un triple dispositif de sécurité (sécurité civile pour le secours aux personnes, sécurité publique et sécurité anti-terroriste) sur le site de Rouen et lors de la descente de la Seine.

L’ensemble du dispositif sera piloté depuis un poste de commandement inter-services (PCI) placé sous l’autorité du préfet ou de son représentant. Ce PCI sera composé notamment de la police, de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers, du SAMU, de la capitainerie et de l’organisateur.

Le Dispositif Prévisionnel des Secours inclut à la fois un volet terrestre et un volet nautique. L'objectif est de garantir la sécurité du public tout en conservant une simplicité d'accès aux visiteurs.

Le plan de mobilité pendant l’Armada a été construit sur 3 idées fortes :

  • pour les visiteurs se rendant à Rouen : privilégier les transports en commun qui seront renforcés pendant la manifestation avec des liaisons spécifiques aux aires de stationnement supplémentaires crées pour l'Armada.
  • pour les usagers en transit dans l’agglomération : éviter d’emprunter les axes en proximité de la manifestation en privilégiant un contournement de Rouen ou une traversée de la Seine par le pont Mathilde.
  • pour les usagers en transit Nord-sud ou Est-Ouest : Privilégier les déviations "grandes mailles"

Sur le site de l’Armada

Le site sera entièrement clôturé avec 5 entrées contrôlées :

- Les entrées seront accessibles 24h/24 de chaque coté du pont Guillaume le Conquérant , sur la rive droite du pont Flaubert et aux abords du Hangar 108 - rive gauche.

L’accès situé au niveau du panorama XXL sera ouvert de 10h à 2heures du matin

> Plan entrées V3 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,49 Mb

 

Transports en commun

Le principe privilégié pour la venue des visiteurs sur le site est l’utilisation des transports en commun.

Les collectivités gestionnaires des transports en commun (Région, Métropole Rouen Normandie) ont renforcé l’offre et la fréquence des moyens de transports pour assurer une desserte optimale du site de la manifestation, notamment les lignes T1, T2

De plus, la Métropole Rouen Normandie inaugure le 27 mai une nouvelle ligne de bus (ligne T4) en site propre avec 2 stations de part et d’autres de la Seine permettant de desservir le site de la manifestation.

La fréquence et les horaires de transports en commun seront renforcés tous les jours entre 8h et 2 h du matin avec 1 bus toutes les 3 à 6 minutes.

Les traversées des piétons en sorties des stations de l’avenue Pasteur et du Mont Riboudet s’effectueront en présence de policiers municipaux pour assurer une sécurisation complémentaire aux feux existants.

> Armada - acces transports - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb

 

Stationnement

Deux parkings relais de l’agglomération ont été définis pour permettre le stationnement de plus de 5000 véhicules :

  • au nord : parking de l’université à Mont St Aignan
  • au sud : parking du parc des expositions de Grand Quevilly.

Ces parkings seront jalonnés depuis les grands axes routiers pour permettre aux visiteurs d’y stationner et de se rendre à la manifestation par des lignes de transports en commun directes.

  • Des lieux de dépose et de parking pour les personnes à mobilité réduite sont prévus sur les 2 rives autour du site de la manifestation.
  • Des lieux pour stationner les vélos, interdits sur le site de la manifestation, sont également prévus sur l’esplanade du Kindarena (rive nord) ou sous le pont Guillaume le Conquérant (rive sud).
  • Des aires de stationnement des campings-car sont prévues à Repainville (200 places) et à Amfreville la mi-Voie (150 places).
  • Les cars de tourisme déposeront leurs voyageurs au niveau de la Halle aux Toiles puis stationneront sur le site de la SERNAM (rive Sud - près de la place Carnot)

> Armada_logistique site - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,98 Mb

 

Restrictions de circulation

  • Sur le site de l’Armada, la circulation et le stationnement de véhicules motorisés seront interdits aux heures d’ouverture du public (10h à 2h).
     
  • Pour garantir des voies d’accès pour les services de secours et assurer une sécurité des piétons, l’aménagement du site nécessitera des réductions de voies de circulation aux abords immédiats de la manifestation : c’est le cas avec une voie neutralisée sur le pont Guillaume-le-conquérant, le boulevard Ferdinand de Lesseps et le quai Boisguilbert.
     
  • Des fermetures ponctuelles du Pont Flaubert seront nécessaires pour permettre le passage des navires :
  dans la nuit du mercredi 5 au jeudi 6 juin, de 1 h à 7 h,
  dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 juin, de 2 h à 8 h,
  le dimanche 16 juin entre 9h et 15h pour le départ des navires.
   
  • Un dispositif spécifique sera mis en œuvre le vendredi 7 juin à partir de 21h pour permettre la levée du Pont Flaubert dans le cadre de l’arrivée et de la parade de l’Hermione. Une fermeture de l’A150 dans le sens descendant, sera mise en œuvre par la DIRNO à hauteur de La Vaupalière avec déviation des véhicules vers Maromme.
     
  • Par ailleurs, pendant les concerts et lors des périodes de forte affluence, des fermetures d’axes routiers seront nécessaires pour garantir l’évacuation urgente du public, le cas échéant.
    Ainsi, l’accès au Bd Boisguilbert depuis l’A150 sera fermé les :
  Samedi 8 juin de 16h à 2 h du matin au plus tard
  Dimanche 9 juin de 16h à 2h du matin au plus tard
  Lundi 10 juin de 16h à 2 h du matin au plus tard
  Samedi 15 juin de 16h à 2 h du matin au plus tard
   
  • Afin de limiter les risques de congestion du trafic et d’accident routier avec la présence d’un public nombreux, il a été décidé de limiter la circulation des transports exceptionnels sur le pont Flaubert au créneau 2 h - 7 h du matin et d’interdire les transits de transports routiers de marchandises dangereuses sur les ponts Flaubert, Guillaume le Conquérant et sur le boulevard Boisguilbert durant l’ensemble de la période de l’Armada.

 

Grande Parade en Seine

Dimanche 16 juin

Le départ des navires s’étalera à partir 9h30.

Plus d'un million de spectateurs sont attendues sur les 120 km de rives de Seine.

Neuf postes de secours et de postes de commandements seront déployés le long de la Seine.

Les forces de la Gendarmerie travailleront à la fois sur le fleuve, sur les berges pour la sécurisation des événements et rassemblements de spectateurs.

Afin de rechercher une fluidité maximale des axes de circulation bordant la Seine et d’assurer la sécurité du public nombreux pour assister à la Parade des navires il a été décidé :

  • d’interdire le stationnement des camping-cars le long de la route départementale 982,
  • d’interdire les ponts de Brotonne, de Tancarville et de Normandie aux piétons et vélos,
  • d’accompagner les élus des communes riveraines de la Seine avec des forces de Gendarmerie pour définir des aires de stationnement pour les véhicules et camping car, réguler la circulation en bords de Seine, l’interdire quand les sites d’accueil étaient saturés et d’instaurer autant que possible un sens de circulation unique,
  • Le Conseil départemental suspendra le service des bacs de traversée de la Seine 1h avant le passage du 1er navire de la Parade. Dans la limite des horaires habituels du service, les bacs reprendront leur rotation 1/2 h après le passage du dernier navire.

 



Thématiques

 
   

 Retrouvez ci-dessous la plaquette réglementation (restauration, eau potable, salubrité) concernant les "grands rassemblements"

> Grands rassemblements : Ce que vous devez savoir - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb


Téléchargez l'affiche officielle de l'Armada 2019


Retour en images sur la 6ème édition de l'Armada en 2013